VW ID.Cross Concept: voici à quoi ressemble le T-Cross électrique

Revue Automobile | 09.09.2025

Officiellement, le VW ID.Cross Concept a encore le statut de prototype. Mais le concept-car présenté au salon IAA Mobility de Munich est déjà considéré comme très proche de la série.

VW ID Cross Concept 1

Avec l'ID.Cross Concept, VW donne un aperçu concret d'un SUV électrique qui sera disponible à partir de 2027 et qui se positionnera entre le segment des petites voitures et la catégorie des compactes. Avec une longueur de 4,16 mètres, cette cinq portes correspond au format de l'actuelle VW T-Cross.

Le concept SUV mise sur un format adapté à la ville, mais il doit également pouvoir être utilisé comme voiture de voyage. Son empattement de 2,60 mètres et son packaging électrique spécial promettent un espace généreux pouvant accueillir jusqu'à cinq personnes. Outre un coffre de 450 litres, le Cross offre également un coffre avant de 25 litres.

VW ID.Cross. Cliquez pour agrandir!

Le cockpit du Cross est épuré et numérique. Le tableau de bord mesure 11 pouces et l'écran tactile 13 pouces. VW promet des structures de menu intuitives, une commande vocale naturelle et des touches directes, ainsi que des matériaux de haute qualité et des surfaces recouvertes de tissu. La couleur dominante est un beige chaud. Tous les sièges peuvent être rabattus à plat pour former une surface de couchage.

La base technique est le système modulaire électrique MEB. Il est mentionné que celui-ci sera développé à l'avenir pour devenir le MEB+ grâce à diverses innovations. VW évoque notamment un nouveau logiciel et des extensions de fonctionnalités pour de nombreux systèmes.

VW ID.Cross. Cliquez pour agrandir!

Sur la Cross, la traction avant devrait développer 155 kW (211 ch) et permettre à la cinq portes d'atteindre une vitesse maximale de 175 km/h. VW ne donne aucune information sur la taille des batteries, mais promet une autonomie pouvant atteindre 420 kilomètres.

Le format le plus grand devrait probablement être une batterie de 58 kWh, que VW a déjà annoncée pour l'ID.2 all, désormais rebaptisée ID. Polo. Le prix de l'ID. Cross reste à déterminer. Volkswagen utilise l'adjectif extensible «abordable». Cela pourrait signifier un prix d'entrée de gamme compris entre 25'000 et 30'000 francs.

L'ID. Cross fait partie d'une offensive de nouvelles petites voitures électriques du groupe VW qui débutera en 2026. L'ID.Polo sera la première à faire son apparition en 2026. Elle sera présentée en première mondiale au cours du premier semestre 2026. L'ID.Polo GTI suivra peu après. À l'été 2026, l'ID.Cross fera ses débuts en série, suivie en 2027 d'une microvoiture présentée sous le nom de concept ID. Every1.

Les nouvelles petites voitures électriques ne seront pas seulement commercialisées sous la marque principale VW, mais seront également disponibles en tant que modèles apparentés des marques Skoda et Seat/Cupra. SP-X/RA

VW ID.Cross. Cliquez pour agrandir!

Photos: VW

Commentaires

Aucun commentaire