VW ID.3 : nouveau logiciel, concept de commande amélioré, plus de puissance

Automobil Revue | 17.05.2024

VW réagit aux critiques émises à l'encontre de l'ID.3 et offre une nouvelle mise à niveau à sa voiture compacte électrique.

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Le constructeur allemand a essuyé de nombreuses critiques pour son modèle électrique compact: Des matériaux trop simples, des défauts dans le concept d'utilisation, un logiciel bancal. Lors d'un premier lifting trois ans après son lancement sur le marché, l'ID.3 a déjà fait un grand bond en avant au début de l'été 2023 - et bénéficie maintenant d'une nouvelle mise à niveau technique.

Le moteur électrique, entre autres, a été perfectionné. Les clients suisses peuvent décider après l'achat s'ils souhaitent augmenter la puissance de base de 150 kW à 170 Kw par Function-on-Demand. C'est une nouveauté chez Volkswagen et un élément supplémentaire dans le développement de modèles commerciaux numériques. L'importateur n'a pas encore pu indiquer le prix de ce coup de pouce ultérieur aux performances. Ce qui est sûr, c'est que les clients peuvent opter pour différentes durées: mensuelle, annuelle ou illimitée. En passant à 170 kW, l'accélération de 0 à 100 km/h s'améliore et passe à 7,1 secondes. L'autonomie combinée WLTP de l'ID.3 Pro S peut atteindre 559 kilomètres ; il s'agit d'une valeur provisoire, l'homologation en Suisse n'étant pas encore terminée.

Le paysage du cockpit de l'ID.3 a également été repensé: le levier de vitesse a été détaché du boîtier du Digital Cockpit et conçu comme un levier de colonne de direction, comme c'est le cas dans le modèle plus récent ID.7. Sous l'écran d'infodivertissement se trouvent les curseurs tactiles, désormais éclairés et plus ergonomiques, qui permettent de contrôler la température et le volume de l'habitacle. Le nouvel assistant vocal IDA peut être utilisé en langage naturel. Il permet non seulement de commander de nombreuses fonctions du véhicule, mais aussi de répondre à des questions en accédant à des bases de données en ligne comme Wikipedia. L'intégration de l'intelligence artificielle (IA) par "ChatGPT" est également une nouveauté. Le système d'infodivertissement de dernière génération se caractérise par un écran tactile plus grand (diagonale: 32,8 cm / 12,9 pouces) et une nouvelle structure de menu auto-explicative. Le volant multifonctions a également été perfectionné. L'utilisation devrait ainsi être plus simple et plus intuitive.

La vitesse de charge passe à 175 kW sur le chargeur rapide DC. Pour que cette valeur soit effectivement atteinte, VW a amélioré la gestion de la charge et de la chaleur. En cas de guidage actif du système de navigation avec planificateur d'itinéraire électronique, le préconditionnement démarre automatiquement sur le chemin de la borne de recharge rapide la plus proche. Sans guidage routier actif, la fonction peut également être activée manuellement via le menu de charge du système d'infodivertissement. Les itinéraires comportant jusqu'à dix arrêts de recharge et dix destinations intermédiaires peuvent être planifiés sur le smartphone ou sur le portail web, puis transmis au système d'infodivertissement.

Parmi les systèmes d'assistance, on trouve notamment le régulateur automatique de distance ACC, l'assistant de freinage d'urgence "Front Assist" avec détection des piétons et des cyclistes, l'assistant de maintien de la voie "Lane Assist", la fonction de freinage en virage et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Également de série: l'"avertissement de danger local" Car2X. Le système assiste le conducteur en lui fournissant des informations sur la circulation et peut par exemple l'avertir à temps de situations telles qu'un chantier, un accident, un embouteillage ou des véhicules d'intervention.

Des systèmes tels que le "Travel Assist" perfectionné avec utilisation de données en essaim, qui permet un guidage longitudinal et transversal assisté sur toute la plage de vitesse ainsi qu'un changement de voie assisté sur autoroute, sont en outre disponibles en option. L'avertisseur de sortie est une nouveauté de la série ID.3 : en tant qu'extension de l'assistant de changement de voie "Side Assist", il peut empêcher, dans les limites du système, l'ouverture d'une des portes si un véhicule s'approche par l'arrière.

L'application "Wellness" a été nouvellement développée pour augmenter le bien-être pendant le trajet ou les pauses. L'application utilise dans l'ID.3 Pro S des fonctions telles que l'éclairage d'ambiance, le son et la climatisation. L'affichage tête haute à réalité augmentée a été perfectionné.

La prévente du modèle Pro S (5 places) avec une batterie lithium-ion de 77 kWh (net) est lancée. En termes de prix, le modèle Pro S démarre à 41'500 francs. Le modèle spécial Pro S UNITED offre pour 42'500 francs un équipement spécial complet et un avantage client de 4780 francs.

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