Avec la nouvelle Capri, Ford insuffle une nouvelle vie à un autre classique. Comme la Puma et la Mustang Mach-E, la Capri passe du statut de voiture de sport à celui de SUV ou de crossover. Elle partage la plateforme avec le nouvel Explorer électrique, qui tire sa technique de la VW ID.4. Mais contrairement à la version coupé ID.5, la Ford Capri se situe nettement au-dessus de l'Explorer et comble l'écart avec la Mustang Mach-E, plus grande. Nous avons déjà eu l'occasion d'examiner la nouvelle Ford Capri en studio.
Nouvelle Ford Capri - Tout sauf rétro !
Moritz Doka | 10.07.2024
Ford relance la Capri. Le coupé sport devient un crossover électrique sur la base de l'Explorer avec la technique de la VW ID.5 et quelques emprunts aux originaux.
Pas de design rétro
Ford ne veut pas entendre parler de rétro et ne s'est même pas essayé à une réinterprétation des trois originaux. Cela aurait d'ailleurs été difficile pour un crossover électrique. Quelques éléments comme les doubles phares ronds, la barre noire entre les feux et la ligne des fenêtres arrière rappellent encore les versions originales. Les couleurs vives comme Vivid Yellow et Blue My Mind sont également des clins d'œil aux années 60 et 70.
On retrouve dans cette nouvelle édition quelques emprunts à ses prédécesseurs.
Pour le reste, le Capri se démarque fortement de l'Explorer et se veut autonome, la vue latérale arrière rappelant la Polestar 2 et la Polestar 4. Les designers l'expliquent par la lunette arrière inclinée à 18 degrés, ce qui est optimal en termes d'aérodynamisme. Les dimensions ont augmenté par rapport à l'Explorer : 4634 mm de longueur, 1872 mm de largeur (sans les rétroviseurs), 1626 mm de hauteur et 2767 mm d'empattement, c'est dire. Avec 572 à 1510 litres, même le volume du coffre est nominalement plus grand, il n'y a pas de frunk.
Viel Serienausstattung
Les passagers disposent également d'une grande liberté de mouvement. L'espace pour les jambes et la tête à l'arrière est très bon pour les adultes grâce à un empattement long et une ligne de toit très reculée. Le Capri est doté d'un ciel de pavillon noir, d'autres motifs de sièges, d'un volant à trois branches, d'autres baguettes de seuil et de projections dans les portes avant. Pour le reste, le cockpit correspond à celui de l'Explorer. Cela signifie : un système d'infodivertissement avec une diagonale d'écran de 14,6 pouces et un compartiment secret derrière, un cockpit numérique et une bonne finition, même si les surfaces des portes auraient pu être plus moussées.
Le volant Capri n'a que trois branches au lieu de quatre comme celui de l'Explorer.
En revanche, l'équipement n'est pas en reste. Le siège conducteur à réglage électrique avec fonction de massage, le chauffage des sièges avant et du volant, la climatisation bizone, le système Keyless Entry, la connexion sans fil pour smartphone, le chargeur à induction et bien d'autres choses encore sont déjà à bord. En outre, il existe une autre ligne d'équipement et quelques packs d'équipement, ce qui rend la configuration facile. Malheureusement, une pompe à chaleur n'est disponible qu'en option.
Plus de 620 kilomètres d'autonomie
Deux propulsions seront proposées au lancement sur le marché. Une traction arrière avec 210 KW/286 ch, une batterie de 77 kWh et une autonomie de 627 kilomètres. Elle accélère de 0 à 100 km/h en 6,4 secondes, mais ne peut se charger qu'avec 135 kW maximum. Ainsi, la batterie est chargée de 10 à 80 pour cent en 28 minutes. La version à traction intégrale de 250 kW/340 ch peut charger sa batterie de 79 kWh avec 185 kW, ce qui permet de passer de 10 à 80 pour cent en 26 minutes.
L'arrière plat est trompeur, il y a beaucoup de place derrière le hayon du coffre.
L'accélération de 0 à 100 km/h s'effectue en 5,3 secondes, mais l'autonomie est légèrement inférieure, avec 592 kilomètres. En courant continu, les deux se chargent avec 11 kW, le couple de 545 Nm est également identique ici et là. La charge remorquable maximale est de 1,2 tonne. Plus tard, une version d'entrée de gamme avec une batterie de 52 kWh et 127 KW/172 ch suivra.
Prix à partir de moins de 55'000 francs
Le nouveau Capri sera disponible chez les concessionnaires à partir de l'automne 2024. Les prix ne sont pas encore communiqués. Mais étant donné sa position entre l'Explorer et la Mustang Mach-E, les prix devraient également se situer à ce niveau. Un prix catalogue nettement inférieur à 55'000 francs est donc probable.
Images : Ford
Commentaires
Aucun commentaire