Volvo EX30 Cross Country: version tout-terrain du SUV électrique

Revue Automobile | 11.02.2025

Volvo élargit la gamme de son SUV électrique d'entrée de gamme EX30, qui connaît un grand succès. Le nouveau Volvo EX30 Cross Country offre un châssis adapté avec une garde au sol plus élevée et une transmission intégrale.

Volvo EX30 CC

L'année dernière, l'EX30 a été un best-seller de la marque non seulement en Europe, mais aussi en Suisse. Plus de 3 000 véhicules ont trouvé preneur en Suisse, manquant ainsi de peu de se classer parmi les dix véhicules les plus vendus. Volvo lance maintenant une version robuste et aventureuse du SUV électrique d'entrée de gamme.

Le Volvo EX30 Cross Country est basé sur la ligne d'équipement haut de gamme Ultra, ses deux moteurs électriques offrent une puissance de 315 kW (428 ch) et un couple de 543 Nm, ils entraînent les quatre roues. Le prix du Cross Country commence à 53 850 francs suisses. Les livraisons commenceront au printemps.

Avec une charge de batterie, la Volvo EX30 Cross Country peut parcourir jusqu'à 425 kilomètres selon la WLTP, soit 25 kilomètres de moins que l'EX30 dotée du même moteur. La puissance de charge CC est de 153 kW maximum, ce qui signifie qu'il faut 27 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 % dans les stations de recharge rapide. La batterie a une capacité de stockage de 69 kilowattheures, dont 65 kWh sont utilisables.

Cliquez pour agrandir!

«Nous avons lancé notre premier modèle Cross Country il y a plus de 25 ans. Aujourd'hui encore, ces véhicules robustes et adaptés à toutes les conditions météorologiques sont au cœur de la marque Volvo», déclare Jim Rowan, PDG de Volvo Cars.

Parmi les particularités du Cross Country, on peut citer le châssis avec une garde au sol surélevée ou les roues de 19 pouces au design Cross Country à cinq branches.

Les pare-chocs avant et arrière sont gris mat, et la partie avant est ornée d'une représentation de la topographie des monts Kebnekaise, dans le nord de la Suède. Une protection anti-encastrement à l'avant et à l'arrière ainsi que des passages de roue élargis complètent le look robuste de la voiture. La palette de couleurs comprend quatre peintures extérieures, chacune étant associée de série à un toit noir contrastant.

Cliquez pour agrandir!

L'intérieur du Volvo EX30 Cross Country s'inspire du Volvo EX30. Il comprend notamment une barre de son sur le tableau de bord, qui rend superflus les haut-parleurs dans les portes. L'espace ainsi gagné est utilisé pour de grands compartiments de porte. La partie supérieure de la console centrale peut être retirée et utilisée comme porte-gobelet ; lorsqu'elle est déplacée vers l'arrière, elle crée plus d'espace de rangement.

Un grand compartiment de rangement se trouve également au niveau du plancher, entre le conducteur et le passager avant. La boîte à gants est également placée au centre et est donc facilement accessible par le conducteur et le passager avant. Les passagers arrière disposent d'un compartiment de rangement pratique qui peut être retiré sous le tunnel central. Il est amovible et lavable.

Cliquez pour agrandir!

Comme tous les nouveaux véhicules Volvo, le nouveau Volvo EX30 Cross Country est équipé du système d'info-divertissement Android Automotive de dernière génération avec des services Google intégrés tels que le service de cartographie Google Maps.

En outre, Volvo lance avec le nouveau EX30 Cross Country une série d'offres sur mesure, dont un pack d'accessoires «Cross Country Experience» avec porte-bagages, coffre de toit, pneus tout-terrain de 18 pouces et bavettes.

339594 Volvo EX30 Cross Country with Swedish winter cabin

Photos: Volvo

Commentaires

Aucun commentaire