Volvo ES90: la berline électrique mise sur la technologie de recharge rapide à 800 volts

Revue Automobile | 26.02.2025

La Volvo ES90 est le premier modèle de la marque basé sur un concept de propulsion à 800 volts. La promesse: en dix minutes, il est possible de recharger 300 kilomètres d'autonomie.

341298 Volvo ES90

Le constructeur suédois présentera sa nouvelle berline électrique le 5 mars 2025. Volvo n'a pas encore donné de détails sur les performances, mais il y aura certainement une version à quatre roues motrices avec deux moteurs et une batterie d'une capacité de stockage de 106 kilowattheures. Selon Volvo, cette version atteindra une autonomie WLTP de 700 kilomètres.

La Volvo ES90 sera le premier modèle de la marque à être équipé d'un système de recharge de 800 volts. Par rapport à la technologie 400 volts, ce système améliore l'efficacité de la charge, réduit les temps de charge et, associé à un nouveau logiciel et matériel de gestion de la batterie, permet d'augmenter l'autonomie. Ce logiciel de charge adaptative a été développé par la société américaine Breathe Battery Technologies. Volvo détient une participation dans cette société par l'intermédiaire de sa filiale de capital-risque Volvo Cars Tech Fund.

Volvo ES90

Grâce à cette nouvelle technologie de recharge, la Volvo ES90 peut tirer jusqu'à 350 kW de puissance de charge. La tension plus élevée permet entre autres de générer moins de chaleur, ce qui réduit la charge de la batterie. Selon le constructeur, il faut 20 minutes pour recharger la batterie de 10 à 80 %. En 10 minutes, la Volvo ES90 peut absorber suffisamment d'énergie pour parcourir 300 kilomètres supplémentaires.

Pour être compatibles avec le système 800 volts, tous les composants du système électrique ont été mis à jour, y compris les cellules de batterie, les moteurs électriques, les onduleurs, les systèmes de charge, de climatisation et de chauffage. Le système 800 volts comprend également des moteurs électriques plus légers et d'autres composants. Cela permet de réduire le poids total du véhicule.

Photos: Volvo

Commentaires

Aucun commentaire