Avec la cinquième génération de la Supra, Toyota a renoué en 2019 avec le statut de légende de ses prédécesseurs. Après environ cinq ans de construction, la voiture de sport touche à sa fin. On ne sait pas encore exactement quand elle sera abandonnée, mais cela ne devrait plus tarder. Et comme toujours, le meilleur est à venir. En l'occurrence, sous la forme de deux modèles spéciaux, la «A90 Final Edition» et la «Lightweight Evo».
Jusqu'à 435 ch à la fin de la Supra
Moritz Doka | 28.11.2024
La période de construction de la Toyota Supra touche à sa fin. Pour finir, deux versions spéciales sont éditées. L'une d'entre elles est limitée, avec jusqu'à 435 chevaux et beaucoup de carbone.
Plus de puissance, plus de dynamisme
La principale caractéristique de la Toyota Supra A90 Final Edition est l'augmentation de la puissance. Au lieu de 340 ch et 500 Nm de couple, le six cylindres en ligne trois litres turbocompressé développe désormais 435 ch (320 kW) et 570 Nm. Cela est dû à une modification de l'admission, à un catalyseur avec moins de contre-pression et à une gestion optimisée du moteur.
Au lieu de 250 km/h, la vitesse maximale est désormais de 270 km/h. Toyota n'indique pas de temps d'accélération de 0 à 100 km/h. Mais avec l'A90 Final Edition à traction arrière, exclusivement manuelle, c'est surtout l'expérience elle-même qui compte. Le silencieux Akrapovic en titane permet d'intensifier la sonorité.
Étant donné que seuls 300 exemplaires seront construits, Toyota a fait encore beaucoup plus d'efforts. Ainsi, le carter d'huile moteur est désormais doté d'un déflecteur différent afin d'assurer l'alimentation en huile même dans les virages rapides. A cela s'ajoutent un radiateur plus puissant, un nouveau sous-refroidisseur et des ailettes de refroidissement plus grandes sur le boîtier du différentiel à glissement limité.
Afin d'améliorer la dynamique de virage, un châssis fileté KW avec 16 niveaux de traction et 12 niveaux de compression a été installé et les angles de carrossage avant et arrière ont été adaptés. Le différentiel à glissement limité actif a également été optimisé. La direction assistée a été revue et la carrosserie a été renforcée. Une barre stabilisatrice en forme de croix dans le coffre et des barres stabilisatrices améliorées tout autour ont également fait leur apparition. Les pneus mixtes de 19 et 20 pouces sont plus larges de dix millimètres, les jantes sont revêtues de Michelin Pilot Sport Cup 2. La décélération est assurée par un système de freinage Brembo optimisé.
Carbone et Alcantara
Déjà étourdi? En voilà encore plus. Pour ne pas négliger l'aérodynamisme, Toyota offre à l'A90 Final Edition, exclusivement peinte en noir mat, une nouvelle jupe avant avec un séparateur en carbone, un aileron arrière en carbone et une prise d'air en carbone sur le capot. L'insert de cette dernière peut être retiré pour améliorer encore le refroidissement.
L'habitacle est équipé de sièges baquets intégraux qui rappellent le sport automobile. Le siège du conducteur et son environnement sont en alcantara rouge, le côté passager est en noir. Des ceintures de sécurité rouges et des baguettes de seuil en carbone complètent l'A90 Final Edition.
Version légère sans construction légère
La Toyota Supra Lightweight Evo est un peu moins sophistiquée. Elle dispose d'une régulation révisée du différentiel à glissement limité actif, de valeurs de carrossage optimisées à tous les niveaux et de disques de frein plus grands. Outre une régulation électronique des amortisseurs recalibrée, des supports en caoutchouc plus solides ont été installés pour les bras de suspension avant et le châssis arrière. Un renfort plus solide au niveau du soubassement et une direction assistée réajustée font également partie des améliorations.
La Lightweight Evo se reconnaît à l'arête de rupture en carbone sur le couvercle de coffre, aux habillages de passage de roue plus marqués, aux flasques avant et aux jantes noires mates de 19 pouces. Le siège du conducteur est recouvert d'Alcantara, les ceintures et les surpiqûres sont rouges.
Rien n'a été modifié au niveau du six cylindres en ligne de trois litres. Le moteur turbo développe 340 ch et 500 Nm de couple et est couplé à une boîte manuelle à six vitesses. Malgré le nom du modèle, il n'est pas question de réduction de poids. Il est probablement basé sur le modèle «Lightweight», déjà allégé de 16,5 kilogrammes, qui pèse 1495 kilogrammes. La seule véritable nouveauté est donc le «Evo» dans le nom du modèle.
Lancement et prix
En Europe, l'A90 Final Edition et la Lightweight Evo non limitée pourront être commandées à partir du printemps 2025. Toyota reste encore discret sur les prix, mais la Final Edition limitée devrait être la plus chère. Le six cylindres régulier avec boîte manuelle coûte à partir de 64'900 francs. Le quatre cylindres de 258 ch est disponible à partir de 52'900 francs.
Supra MK6 en vue?
Même si la Supra actuelle sera abandonnée dans un avenir pas trop lointain, le modèle devrait continuer à exister sous une forme ou une autre : «À l'avenir, Toyota continuera à développer la GR Supra en se basant sur les expériences acquises en sport automobile», laissent entendre les Japonais. Les chances de voir une Toyota Supra MK6 sont donc bonnes.
Galerie d'images Toyota Supra A90 Final Edition
Galerie d'images Toyota Supra Lightweight Evo
Images: Toyota
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