Toyota Land Cruiser: un système hybride léger de 48 volts assure l'assistance électrique

Revue Automobile | 23.06.2025

Jusqu'à présent, le Land Cruiser, le tout-terrain classique de Toyota, suivait une doctrine stricte: le modèle lancé fin 2024 était propulsé par un moteur diesel de 2,8 litres. Cela changera pour le prochain modèle, où le quatre cylindres sera assisté par un moteur électrique.

Toyota Land Cruiser Hybrid 48 V 03

Le nouveau Land Cruiser Hybrid 48V est équipé pour la première fois d'une motorisation hybride légère. Selon le constructeur, celle-ci offre des performances plus souples et plus confortables, tant sur route qu'en tout-terrain. La motorisation électrique supplémentaire n'affecte pas les capacités tout-terrain du Land Cruiser ni sa capacité à traverser des cours d'eau. La profondeur de passage à gué reste de 700 millimètres.

Le constructeur japonais reste encore discret sur les données techniques relatives à la puissance motrice. Le diesel sans assistance hybride développe 151 kW (205 ch) et est associé à une boîte automatique à huit rapports. Il produit un couple maximal de 500 Nm, disponible entre 1600 et 2800 tr/min. Cela permet au Land Cruiser de tracter des remorques pesant jusqu'à 3500 kg.

Sur le nouveau modèle, lorsque la batterie est complètement chargée, le système hybride peut fournir jusqu'à 12 kW de puissance supplémentaire et 65 Nm de couple supplémentaire au démarrage.

Toyota Land Cruiser. Cliquez pour agrandir!

La longueur totale du véhicule est de 4925 millimètres, la largeur de 1980 mm et la hauteur de 1935 mm; l'empattement est de 2850 mm. Cela permet d'accueillir jusqu'à sept passagers sur trois rangées de sièges. Le véhicule est basé sur la Toyota New Global Architecture.

Dans la motorisation hybride 48 V, le moteur 2,8 litres et la boîte automatique Direct Shift à huit rapports sont associés à un moteur électrique/générateur, une batterie hybride lithium-ion et un convertisseur CC-CC.

Toyota Land Cruiser Hybrid 48 V 06

Selon Toyota, les améliorations comprennent un système start-stop plus souple, plus silencieux et plus réactif, ainsi qu'une accélération souple, linéaire et puissante au démarrage.

Lorsque le véhicule se trouve sur une pente, un léger retard peut se produire entre le redémarrage du moteur et la génération du couple moteur. Afin de faciliter le démarrage en douceur, le système Start-Stop automatique maintient la pression de freinage jusqu'à ce que le couple nécessaire soit disponible.

La batterie hybride lithium-ion de 48 V dispose de 13 cellules et d'une capacité de 4,3 ampères-heures (Ah). Cela correspond à une capacité de stockage d'environ 0,2 kilowattheure (kWh).

À partir de la nouvelle année modèle, le moteur à combustion classique sans assistance hybride légère ne sera plus proposé. Le Land Cruiser avec hybride léger 48 volts pourra bientôt être commandé en Suisse, les premiers modèles devant être livrés aux clients à la fin de l'année.

Le prix du Land Cruiser actuel commence à environ 87'000 francs suisses, ce qui ne devrait pas changer avec le passage au système 48 volts.

Toyota Land Cruiser Hybrid 48 V 05

Photos: Toyota

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