Toyota Hilux: première européenne pour le pick-up électrique
Revue Automobile | 12.01.2026
La neuvième génération du Toyota Hilux fait ses débuts européens au Salon de l'automobile de Bruxelles. Le pick-up sera commercialisé en deux versions: en version hybride légère avec un moteur diesel de 2,8 litres et, pour la première fois, en version entièrement électrique.
Le BEV du Toyota Hilux entièrement électrique sera le premier à être commercialisé en Europe, Toyota prévoyant son lancement au printemps 2026. La version avec système hybride léger 48 V suivra à l'automne 2026. Toyota communiquera plus de détails sur les performances, les caractéristiques d'équipement et les prix locaux lors du lancement.
Le Hilux existe depuis près de 60 ans et plus de 27 millions de véhicules ont été vendus à des clients du monde entier pendant cette période. Avec le Hilux, Toyota a joué avec succès la carte de la qualité, de la durabilité et de la fiabilité. Selon le constructeur, ces caractéristiques resteront au centre des préoccupations pour la dernière génération.
Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!
oyota continue de miser sur sa «philosophie multipath», c'est-à-dire qu'il continue de proposer un choix de motorisations. Dans le cas du Hilux, il s'agit d'un modèle équipé d'un moteur diesel de 2,8 litres assisté d'un système hybride léger de 48 V et d'une version électrique à batterie.
Le Hilux est proposé exclusivement en version double cabine. Sous la carrosserie, le pick-up conserve le concept de châssis en échelle (body-on-frame), qui garantit une bonne aptitude tout-terrain et une grande robustesse.
Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!
Le Toyota Hilux hybride léger a une capacité de remorquage de 3,5 tonnes
Le nouveau Hilux est équipé du système hybride léger 48 V qui a été introduit dans le modèle actuel début 2025. Le moteur diesel de 2,8 litres est assisté par un moteur électrique alimenté par une batterie lithium-ion de 48 volts. Cela offre l'avantage d'un déploiement de puissance plus silencieux et plus raffiné, ainsi qu'une meilleure efficacité énergétique.
La capacité de charge du nouveau Hilux hybride léger reste inchangée : la charge utile maximale est d'une tonne et la charge remorquable de 3,5 tonnes.
La conception et le positionnement des composants hybrides n'affectent pas non plus les performances tout-terrain du modèle : le Hilux peut traverser des points d'eau d'une profondeur maximale de 700 mm. Le conducteur bénéficie en outre de l'assistance du système Multi-Terrain Select, qui optimise les performances du véhicule sur différents types de terrain.
Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!
Le Toyota Hilux BEV dispose d'une batterie d'une capacité de stockage d'environ 60 kWh
Le Toyota Hilux BEV utilise une batterie lithium-ion d'une capacité de stockage de 59,2 kilowattheures et des moteurs électriques (eAxles) sur les essieux avant et arrière pour assurer une transmission intégrale permanente avec une répartition flexible de la puissance motrice.
Le système fournit un couple de 205 Nm à l'essieu avant et de 268 Nm à l'essieu arrière. Les données d'homologation WLTP indiquent une autonomie pouvant atteindre 257 km en cycle combiné. Le Hilux BEV offre une charge utile de 715 kg et une capacité de remorquage de 1,6 tonne.
Le modèle repose sur la même structure à châssis en échelle que le modèle à combustion. La direction assistée électrique sera désormais de série sur tous les modèles Hilux.
Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!
La motorisation électrique a été installée de manière à préserver les performances tout-terrain. La batterie a été intégrée dans le châssis en échelle et équipée d'une protection anti-encastrement robuste avec un support de batterie breveté. La garde au sol est de 207 mm et la profondeur de passage à gué maximale est de 700 mm, soit la même que celle du Hilux à moteur diesel.
Le système Multi-Terrain Select (MTS) a été spécialement développé pour une utilisation dans un BEV et garantit une adaptation individuelle du couple au terrain afin d'améliorer le contrôle dans des conditions difficiles.
Commentaires
Aucun commentaire