Toyota Hilux: dans sa neuvième génération, le pick-up japonais passe à l'électrique

Revue Automobile | 10.11.2025

Depuis près de 60 ans, le Toyota Hilux est apprécié dans le monde entier comme un véhicule robuste et performant. Au printemps 2026, le constructeur japonais lancera la neuvième génération du Hilux. Outre la version hybride, il sera désormais également disponible en modèle entièrement électrique. Et à partir de 2028, une variante à pile à combustible devrait suivre.

New Hilux 2026

Toyota reste encore discret sur les spécifications techniques du Hilux BEV, notamment parce que l'homologation n'est pas encore terminée. Le système de propulsion est alimenté par une batterie lithium-ion d'une capacité relativement modeste de 59,2 kilowattheures. D'un autre côté, le Hilux n'est pas une voiture de voyage, mais est principalement utilisé à l'échelle régionale, où l'autonomie n'est pas le critère principal.

Les essieux avant et arrière électriques fournissent une transmission intégrale permanente avec un couple de 205 Nm à l'avant et 269 Nm à l'arrière. L'autonomie WLTP devrait être d'environ 240 kilomètres, la charge utile de 715 kilogrammes et la charge remorquée de 1600 kilogrammes.

Sur le Hilux, développé pour une utilisation tout-terrain, des mesures de protection spéciales ont été prises pour protéger la batterie contre les dommages ou les infiltrations d'eau. La profondeur de passage à gué est exactement la même que sur le modèle actuel à moteur à combustion.

Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!

Le Hilux électrique à batterie se distingue également par son système Multi-Terrain Select, qui adapte les performances du véhicule à différents types de terrain grâce à un contrôle du freinage et du couple. Ce système correspond à la conduite en mode L4 des véhicules à propulsion conventionnelle.

La nouvelle génération du Hilux a été entièrement convertie en version double cabine, conformément aux souhaits des clients. À l'intérieur, le toucher a été amélioré, notamment grâce à l'influence du nouveau Toyota Land Cruiser. La console centrale comprend un combiné d'instruments de 12,3 pouces personnalisable pour le conducteur et un écran tactile multimédia central (jusqu'à 12,3 pouces).

Toutes les commandes pour le mode quatre roues motrices et tout-terrain sont regroupées au centre pour faciliter leur utilisation. Le modèle électrique à batterie dispose également d'un sélecteur de mode de conduite Shift-by-Wire à commande à levier unique. Pour la première fois, le Hilux est équipé d'une direction assistée électrique. Celle-ci offre une direction plus directe.

Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!

Grâce à l'application MyToyota, les gestionnaires de flotte peuvent par exemple consulter les données de dix véhicules maximum, notamment leur emplacement, leur niveau de carburant et d'état de charge de la batterie, ainsi que des données d'analyse de conduite.

Selon Toyota, le système de propulsion hybride 48 V introduit dans la gamme Hilux 2025 actuelle deviendra un best-seller en Europe dans la nouvelle génération. La production débutera au printemps 2026.

Le système 48 volts assiste le moteur 2,8 litres. La capacité de chargement reste inchangée : le nouveau Hilux hybride transporte des charges utiles allant jusqu'à une tonne et tracte des remorques freinées pesant jusqu'à 3500 kilogrammes.

La gamme de motorisations du Toyota Hilux s'élargira encore à l'avenir : selon le constructeur, le lancement sur le marché d'un modèle à pile à combustible à hydrogène est prévu pour 2028.

Toyota n'a pas encore communiqué d'informations sur les prix.

Toyota Hilux. Cliquez pour agrandir!

Photos: Toyota

Commentaires

Aucun commentaire