Revue Automobile | 05.06.2025
Le constructeur japonais élargit sa gamme Aygo X et lance pour la première fois dans le segment A un véhicule entièrement hybride. Le modèle est également disponible en version GR Sport.
Le crossover urbain est commercialisé depuis 2022 et a déjà trouvé 287'000 acheteurs en Europe. Grâce à la toute dernière technologie hybride, la nouvelle Aygo X offre plus de puissance et une meilleure accélération, selon Toyota. Sa puissance totale a été augmentée de 44 ch par rapport à la version non hybride précédente, pour atteindre désormais 116 ch.
La Toyota Aygo X est basée sur la plateforme GA-B de la Toyota New Global Architecture (TNGA). Le nouveau système de propulsion Hybrid 115, déjà utilisé sur la Yaris et la Yaris Cross, remplace le moteur essence d'un litre du modèle précédent.
L'intégration des composants hybrides dans l'Aygo X, tout en conservant un empattement de 2430 millimètres et un volume de coffre inchangé, a nécessité des solutions d'aménagement innovantes. Pour la première fois sur un véhicule hybride Toyota, les deux piles de batteries sont disposées dans le sens longitudinal sous les sièges arrière, sur toute la largeur du véhicule.
Afin d'accueillir le groupe motopropulseur hybride plus volumineux, le porte-à-faux avant a été allongé de 76 mm. Les proportions de l'Aygo X ont toutefois pu être conservées. L'Aygo X peut accueillir quatre passagers et offre un volume de coffre de 231 litres.
Toyota annonce des émissions de CO2 de 86 g/km pour l'Aygo X Hybrid, ce qui correspond à une consommation de 3,6 litres/100 km. Avec ses 116 ch, le véhicule accélère de 0 à 100 km/h en moins de 10 secondes.
Toyota Aygo X. Cliquez pour agrandir!
Selon Toyota, la nouvelle Aygo X est équipée de nouveaux composants d'insonorisation qui la rendent plus silencieuse. Il s'agit notamment d'une isolation acoustique du tableau de bord, de matériaux isolants sur le capot et la protection anti-encastrement du moteur, ainsi que d'un système d'échappement révisé avec un silencieux optimisé. Les versions haut de gamme bénéficient de mesures d'insonorisation supplémentaires, telles que des vitres plus épaisses et une isolation acoustique supplémentaire sur l'ensemble de la carrosserie.
Le capot, les phares et la calandre ont été redessinés. Selon la version, l'Aygo X est équipée de jantes en alliage léger de 17 ou 18 pouces.
Les couleurs extérieures s'inspirent d'épices : les peintures s'appellent Cinnamon, Jasmin, Tarragon et Lavandula (cannelle, jasmin, estragon et lavande). Un toit en toile est également disponible en option sur les versions haut de gamme.
Le design intérieur a été revu. Le combiné d'instruments numérique de 7 pouces est nouveau, tout comme le panneau de commande du chauffage. Les versions haut de gamme sont équipées d'un nouveau chargeur de smartphone sans fil, d'une clé numérique, de rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement et de la technologie nanoeX pour améliorer la qualité de l'air.
Toyota Aygo X GR Sport. Cliquez pour agrandir!
La Toyota Aygo X est présentée pour la première fois dans la version GR Sport
La GR Sport se reconnaît à sa peinture bicolore moutarde et à son capot noir, ainsi qu'à sa calandre à mailles avec motif G. La GR Sport est également équipée de jantes en alliage spéciales. À l'intérieur, des accents noirs et gris ainsi que des logos GR brodés contribuent à l'ambiance sportive.
Des amortisseurs et des ressorts hélicoïdaux spécialement adaptés assurent une meilleure maniabilité et une meilleure stabilité, tandis que la direction assistée électrique optimisée offre une réponse plus précise.
Les nouvelles Toyota Aygo X et Aygo X GR Sport seront commercialisées à la fin de l'année. Le constructeur n'a pas encore communiqué les prix.