Alfa Romeo arrêtera la production de son modèle SUV Stelvio, lancé en 2017, avant la fin de cette année. La nouvelle génération, qui s'appellera également Stelvio, attend donc avec impatience.
Dans ce cas, sur la glace d'un lac gelé dans le nord de la Suède, où les Italiens testent déjà la nouvelle édition de manière intensive et bien camouflée. La silhouette ne devrait pas surprendre. Ce sera un SUV plus grand de la catégorie des cinq mètres avec probablement une finition de type coupé.
La nouvelle édition du Stelvio sera basée sur la plateforme multi-énergie STLA Large du groupe Stellantis, qui a été développée principalement pour servir de base aux futures voitures électriques haut de gamme, mais qui n'exclut pas non plus les moteurs à combustion. Les responsables d'Alfa ont déjà laissé entendre que le nouveau Stelvio ne sera pas lancé uniquement en version électrique.
La première du nouveau Stelvio est attendue pour 2025, le lancement sur le marché devrait avoir lieu en 2026. Les variantes électriques du Stelvio présenteront de grandes similitudes techniques avec la Jeep Wagoneer S, qui a été présentée en 2024 comme le premier représentant basé sur la plateforme STLA Large.
Le Wagoneer S dispose de deux moteurs électriques d'une puissance totale de 600 ch et d'un couple de plus de 800 newtons-mètres. La voiture devrait ainsi pouvoir passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes environ. Le bloc de batteries a une capacité de stockage de 100 kilowattheures, ce qui donne une autonomie WLTP d'environ 500 kilomètres.
La puissance est modulable à la hausse comme à la baisse. Des variantes nettement plus puissantes de la Stelvio seraient donc envisageables. SP-X/RA