Pour son anniversaire, Fiat fait les choses en grand et présente la nouvelle Fiat Grande Panda et le modèle spécial "Giorgio Armani" très mode de la 500e.
Fiat fête son 125e anniversaire. Pour célébrer cet anniversaire, les Italiens mettent en avant deux de leurs modèles les plus emblématiques : la Fiat Panda et la 500e.
Avec la Fiat Grande Panda, Fiat a récemment présenté le successeur de la petite voiture Panda. Comparée à la Panda, qui vient d'être modernisée sur le plan technique, la future Grande Panda est nettement plus longue. La nouvelle s'étire sur 3,99 mètres et dépasse l'actuelle de 35 centimètres. La petite voiture est basée sur la plateforme STLA Smart de Stellantis et sera lancée en version essence avec assistance hybride légère et en version électrique.
Cette dernière est dotée de l'agencement de propulsion Stellantis bien connu de 83 kW (113 ch) et d'une batterie de 44 kWh. L'autonomie est de 320 kilomètres. Le moteur trois cylindres à essence de 1,2 litre développe 74 kW (101 ch). Fiat n'a pas encore indiqué de prix, mais l'entrée de gamme de la Grande Panda électrique devrait être inférieure à 25'000 francs. L'hybride léger devrait démarrer à environ 17'000 francs.
Visuellement, Fiat met en scène la Grande Panda de manière frappante avec des attributs de 4x4 costauds tels qu'un tablier robuste et une pseudo-protection anti-encastrement ainsi que des roues de 17 pouces. A cela s'ajoutent quelques raffinements de design comme le panneau avant noir avec un design de pixels et une signature de feux de jour assortie composée de pixels horizontaux. Le hayon porte une inscription en 3D avec le nom de la marque. L'habitacle, très chic, peut accueillir 5 personnes et le volume du coffre est de 360 litres.
Modèle spécial à la mode de la 500e
La 500e de Fiat profite également des festivités de son anniversaire. La petite voiture électrique est présentée en modèle spécial "Giorgio Armani". Ce modèle, créé en collaboration avec le créateur de mode, est proposé exclusivement en berline et dans les couleurs Green Micinalised ou Ceramic Greige. Les roues portent les initiales de Giorgio Armani et sont censées améliorer l'aérodynamisme grâce à leur design.
Ses initiales et sa signature se retrouvent également dans l'habitacle froid et dépouillé, par exemple sur les appuie-tête ou sur l'écran d'accueil du système d'infodivertissement. Le tableau de bord présente des décors en bois lisse combinés à de l'aluminium. Là aussi, il n'y a pas de prix. Mais une forte majoration par rapport au modèle de base (à partir de 35'490 francs pour la version avec batterie de 42 kWh) est certaine.