Skoda Kodiaq RS: le vaisseau amiral de la grande gamme SUV
Automobil Revue | 30.10.2024
Quelques mois seulement après le lancement de la deuxième génération du Kodiaq, Skoda remet le couvert et lance également le modèle haut de gamme RS. Le nouveau moteur à essence 2.0 TSI a une puissance de 195 kW (265 ch).
Cette année, le Kodiaq occupe la troisième place dans la liste des meilleures ventes de la marque en Suisse : 2400 voitures ont été vendues au cours des neuf premiers mois de l'année, le grand SUV se plaçant ainsi juste derrière le Karoq compact. Depuis le changement de modèle, le Kodiaq Sportline, avec ses 193 ch diesel, est le modèle haut de gamme de la série - il manque encore la RS, très appréciée en Suisse.
Cela va maintenant changer avec le nouveau top essence de 265 ch. La nouvelle RS a ainsi gagné 15 kW (20 ch) par rapport à son prédécesseur, le couple maximal est de 400 newton-mètres. La puissance est transmise par une boîte à double embrayage à sept rapports.
Le grand SUV est entraîné de série par les quatre roues, des disques de frein ventilés tout autour et des étriers de frein à deux pistons peints en rouge à l'avant doivent assurer des valeurs de décélération appropriées.
Le Kodiaq RS se reconnaît à ses nombreux détails de carrosserie noirs. Le cadre de la calandre est peint en noir brillant, les coques des rétroviseurs extérieurs, les baguettes supérieures des vitres, les rampes de toit et le montant D complet sont également noirs. La lunette arrière et les vitres latérales arrière sont teintées en noir. Le pare-chocs avant au design sportif comporte plusieurs parties peintes en noir.
Une bande lumineuse s'étend horizontalement sur la calandre et une bande réfléchissante rouge s'étend sur toute la largeur du véhicule à l'arrière. L'inscription de la marque et le nom du modèle sont en noir, le pare-chocs arrière et les bas de caisse sont peints dans la couleur de la carrosserie. Sous la jupe arrière, les sorties d'échappement au design en acier inoxydable sont clairement visibles.
Le nouveau logo RS apparaît à la fois sur le hayon et sur la calandre avant. Les jantes en alliage léger de 20 pouces sont noires polies. Huit couleurs extérieures sont disponibles pour le Kodiaq RS, dont sept teintes métalliques, y compris Bronx Gold Metallic.
Le lancement du nouveau Skoda Kodiaq RS est prévu pour mars 2025
L'équipement de série du nouveau Kodiaq RS comprend des phares principaux Matrix LED avec fonction d'éclairage en virage ainsi que des feux arrière LED avec clignotants animés reliés par la baguette de structure en cristal rouge. Le système d'accès Kessy comprend de série les fonctions d'ouverture à l'approche et de verrouillage au départ.
Également de série: la suspension adaptative DCC Plus améliorée. Il comprend désormais 15 réglages qui couvrent des facettes allant du confort à la sportivité et adaptent en permanence les amortisseurs au réglage choisi. La sélection du profil de conduite propose les modes Eco, Confort, Normal, Sport, Neige, Individuel. S'y ajoute un mode tout-terrain.
Pour aménager l'intérieur, les clients du Kodiaq RS ont le choix entre deux Design Selections. La Design Selection RS Lounge de série propose des sièges sport avec appuie-tête intégrés et des revêtements en microfibre/simili cuir noir avec des coutures contrastées rouges. Les sièges avant sont réglables électriquement et disposent d'une fonction de mémoire. Le ciel de pavillon est noir.
La Design Selection RS Suite en option comprend également des sièges sport avec appuie-tête intégrés, mais ici avec un revêtement en cuir/simili cuir noir perforé avec des surpiqûres contrastées rouges. Le similicuir noir orne également les surfaces visibles du support du tableau de bord, les inserts de porte et l'accoudoir central.
Le Skoda Kodiaq RS pourra probablement être commandé en Suisse à partir de début décembre 2024, le lancement sur le marché est prévu pour mars 2025. Skoda n'a pas encore communiqué le prix. Si l'on se base sur l'écart de prix actuel avec le Kodiaq Sportline, le prix devrait se situer juste en dessous de 70'000 francs.