Revue Automobile | 13.05.2025
La nouvelle génération du Skoda Enyaq se décline désormais en version RS, la plus puissante pour SUV et coupé, avec une puissance totale de 250 kW (340 ch), une transmission intégrale et une puissance de charge de 185 kW.
Dans la première génération de modèles, la RS était la favorite des acheteurs suisses. Près de la moitié des personnes intéressées par le SUV Enyaq ou le coupé Enyaq ont opté pour la motorisation haut de gamme.
Elle est désormais également disponible avec la nouvelle génération du SUV familial électrique. Outre l'Elroq RS, l'Enyaq RS et l'Enyaq Coupé RS sont les modèles du constructeur tchèque offrant la puissance de charge la plus rapide et la meilleure accélération. Équipés de deux moteurs, d'une puissance système de 250 kW (340 ch) et d'une transmission intégrale, ils accélèrent de 0 à 100 km/h en 5,4 secondes.
La batterie haute tension permet des taux de recharge allant jusqu'à 185 kW. Une nouvelle fonctionnalité vient s'ajouter : la recharge bidirectionnelle en courant continu. Sur une station de recharge rapide en courant continu, la batterie haute tension d'une capacité brute de 84 kWh (79 kWh nets) se recharge de 10 à 80 % en 26 minutes.
Skoda Enyaq SUV. Cliquez pour agrandir!
Le SUV Skoda Enyaq a une autonomie de 550 kilomètres, le coupé atteint 560 kilomètres
L'Enyaq RS atteint une autonomie électrique de plus de 550 kilomètres selon le cycle WLTP, tandis que l'Enyaq Coupé RS peut parcourir plus de 560 kilomètres. Le coefficient de traînée de l'Enyaq RS est de 0,251, celui de l'Enyaq Coupé RS est légèrement inférieur, à 0,239.
L'équipement de série comprend des phares principaux Matrix LED et des feux arrière LED avec clignotants dynamiques ou le siège conducteur à réglage électrique avec fonction mémoire et massage ainsi qu'un soutien lombaire. Des jantes en alliage léger jusqu'à 21 pouces sont disponibles en option.
Skoda Enyaq Coupé. Cliquez pour agrandir!
Johannes Neft, membre du directoire de Skoda chargé du développement technique : «Nous avons rendu les modèles haut de gamme de la nouvelle série Enyaq encore plus dynamiques, sans pour autant compromettre leur confort et leur aptitude à l'usage quotidien. Nous y sommes parvenus principalement grâce à la direction progressive et, en particulier, au châssis sport remanié avec des réglages d'amortisseurs optimisés.»
La direction progressive renforce les caractéristiques dynamiques des modèles électriques. Pour une configuration plus agile, le châssis sport abaisse l'essieu avant de 15 millimètres et l'essieu arrière de 10 millimètres. Les pneus sport sont de série. Le châssis adaptatif DCC est disponible en option.
Le prix de la Skoda Enyaq RS commence à 60'800 francs, celui de la Enyaq RS Coupé à 63'600 francs.