Skoda Elroq et Skoda Enyaq: mise à jour du système d'infodivertissement, clé numérique et batterie LFP pour l'Elroq

Revue Automobile | 24.03.2026

Skoda offre une mise à jour technique à ses deux modèles électriques, l'Elroq et l'Enyaq. Le système d'infodivertissement a été entièrement repensé et un compartiment de rangement de 21 litres a été ajouté sous le capot. L'Elroq d'entrée de gamme sera bientôt alimenté par une batterie au lithium-fer-phosphate.

03 Skoda Elroq Sportline media high

Les deux modèles de la filiale tchèque de Volkswagen comptent parmi les best-sellers du marché européen des véhicules électriques. Avec plus de 95'300 livraisons, la Skoda Elroq a été le deuxième véhicule électrique le plus vendu en Europe. En Suisse également, elle figurait parmi les best-sellers. En 2025, l’Enyaq, plus grande, a été le septième véhicule électrique le plus vendu en Europe avec plus de 79'600 livraisons.

Le système d'infodivertissement basé sur Android va changer pour la nouvelle année modèle. Il offre un nouveau design, un écran d'accueil repensé, une mise en page en grille, une fonction Favoris et une fonction de recherche, ainsi que des options de personnalisation étendues.

Selon le constructeur, ce concept d’infodivertissement s’inscrit dans le cadre d’une plateforme embarquée remaniée, introduite avec la dernière série de production, de sorte que ces nouveautés ne sont disponibles que sur les véhicules nouvellement produits. Une nouvelle boutique d’applications intégrée au véhicule permet d’accéder à des applications supplémentaires directement via le système d’infodivertissement.

Elroq infotaiment 02 497dc3aa

Pour la première fois, les modèles Skoda disposeront également d’une clé numérique. Dès que le smartphone a été couplé au véhicule et configuré dans l’application MySkoda, les utilisateurs peuvent verrouiller, déverrouiller et démarrer le véhicule à l’aide de leur smartphone. Ils peuvent également partager l’accès avec d’autres personnes.

La conduite à une seule pédale offre deux niveaux de récupération d'énergie de freinage en mode B, ce qui permet de freiner le véhicule jusqu'à l'arrêt complet lorsque l'on relâche la pédale d'accélérateur. Les niveaux se règlent via le système d'infodivertissement ou les palettes au volant.

Elroq frunk 3e043197

Parmi les autres modifications apportées à l'Elroq et à l'Enyaq figure un compartiment de rangement de 21 litres (frunk) sous le capot avant, équipé de ressorts à gaz pour faciliter l'ouverture et la fermeture.

Tous les capteurs du système d'assistance Travel Assist 3.0 ont été améliorés au niveau matériel ou logiciel afin de garantir une collecte de données plus stable. L'assistant d'urgence avec changement de voie automatique sur autoroute peut diriger le véhicule vers la bande d'arrêt d'urgence si le conducteur ne réagit pas. L'assistant de croisement devrait également gagner en efficacité grâce à de nouveaux capteurs.

Batterie LFP pour le modèle d'entrée de gamme de la Skoda Elroq

La Skoda Elroq 60 est équipée de la technologie de batterie LFP pour la nouvelle année modèle. La batterie offre une capacité de 61 kilowattheures (58 kWh nets) et peut être rechargée avec une puissance maximale de 135 kW. Skoda annonce un temps de recharge de 10 à 80 % de 27 minutes. L'Elroq 60 offre une puissance de 140 kW (190 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes. La vitesse maximale est limitée à 160 km/h.

La nouvelle ligne de production de batteries LFP (Cell-to-Pack) récemment inaugurée à Mladá Boleslav, qui sera opérationnelle à partir de fin février 2026 et fournira des batteries haute tension pour Skoda et les marques du groupe, fait de l'usine le plus grand fabricant de systèmes de batteries pour véhicules électriques à batterie (BEV) au sein du groupe Volkswagen.

Skoda n'a donné aucune indication concernant les prix du nouveau modèle.

Photos: Skoda

Commentaires

Aucun commentaire