Renault Rafale: modèle haut de gamme en hybride plug-in avec quatre moteurs et quatre roues motrices

Revue Automobile | 16.05.2024

Renault lance une nouvelle version haut de gamme de son coupé SUV Rafale: l'E-Tech 4x4 300. La puissance du système hybride plug-in est de 220 kW (300 ch).

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Le moteur à combustion est un trois cylindres de 1,2 litre développant 110 kW (150 ch), associé à trois moteurs électriques. Un exemplaire de 50 kW (68 ch) travaille sur l'essieu avant, tandis qu'un moteur électrique de 100 kW (136 ch) est utilisé sur l'essieu arrière. S'y ajoute un alterno-démarreur haute tension de 25 kW (34 ch). Ainsi équipé, le sprint de zéro à 100 km/h devrait être effectué en 6,4 secondes. La batterie haute tension a une capacité de 22 kilowattheures, ce qui permet, selon le constructeur, d'atteindre une autonomie de 100 kilomètres en mode purement électrique. Selon les données de Renault, la consommation de carburant combinée provisoire WLTP est de 0,7 l/100 km (15 g CO2/km) avec une batterie chargée et de 5,8 l/100 km (132 g CO2/km) avec une batterie vide. Il en résulte donc une autonomie totale d'environ 1000 kilomètres avec une batterie chargée et un réservoir de 55 litres plein, selon le constructeur.

Sur le plan visuel, le modèle haut de gamme de la série, baptisé E-Tech 4x4 300, se distingue des autres variantes par des jantes de 21 pouces, une peinture bleue "Gipfelblau" et un spoiler noir sur le bord du toit. À cela s'ajoute un châssis doté d'amortisseurs actifs combinés à une caméra et censé réagir de manière anticipative aux conditions de la route. Lors du développement du châssis - en particulier des amortisseurs, des ressorts, des butées d'amortisseurs, des stabilisateurs avant et arrière et des roues de 21 pouces - des ingénieurs d'Alpine Cars ont été mis à contribution pour l'optimiser. Cela comprend également le perfectionnement technique de l'amortissement adaptatif, y compris le développement des modes spécifiques du contrôle d'agilité, les pneus sport Continental et le calibrage des calculateurs qui gèrent les freins, la régénération des freins, le contrôle de stabilité et de trajectoire ainsi que la direction assistée.

Les prix de la variante coupé la plus puissante de la Renault Austral, qui devrait être commercialisée à l'automne, ne sont pas encore connus. Actuellement, la version hybride de 200 ch de la Rafale esprit Alpine est proposée en Suisse à partir de 47'900 francs, l'E-Tech 4x4 300 devrait donc démarrer bien au-dessus de 50'000 francs. SP-X/RA



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