Revue Automobile | 14.10.2025
La nouvelle Renault 5 Turbo 3E a effectué ses premiers tours de piste lors du Tour de Corse Historique. Deux prototypes de la mini-supercar entièrement électrique ont été présentés à Calvi et sur les routes des légendaires épreuves spéciales de Notre Dame de la Serra et Montegrosso.
Sept mois après sa présentation, le développement de la Renault 5 Turbo 3E a ainsi franchi une nouvelle étape. La principale innovation du véhicule réside dans les moteurs intégrés aux moyeux des roues arrière, qui développent une puissance de 2 x 204 kW, soit 555 ch, et un couple de 4800 Nm. Les deux roues peuvent être contrôlées séparément afin d'optimiser la répartition du couple.
Grâce à sa structure en carbone de moins de 100 kg, la Renault 5 Turbo 3E pèse moins de 1 450 kg et passe de 0 à 100 km/h en moins de 3,5 secondes. L'architecture 800 volts garantit une recharge ultra-rapide : avec une puissance de recharge en courant continu pouvant atteindre 330 kW, la batterie de 70 kWh se recharge de 15 à 80 % en 15 minutes. L'autonomie combinée WLTP est supérieure à 400 km.
Développée par Alpine, la Renault 5 Turbo 3E repose sur une plateforme spéciale en aluminium optimisée par des éléments en carbone, tels que la partie supérieure du tablier et une partie du plancher. Un mélange à la fois léger et rigide.
Renault 5 Turbo 3E. Cliquez pour agrandir!
Les essais de démonstration avec les deux prototypes de la Renault 5 Turbo 3E ont eu lieu sur un site fermé dans le port de Calvi et sur le parcours de la légendaire spéciale Notre Dame de la Serra et Montegrosso.
Les deux véhicules étaient peints en noir, jaune et blanc – en hommage au Tour de Corse – et en rouge, bleu et blanc – en hommage aux couleurs de la Maxi 5 Turbo avec laquelle Jean Ragnotti a remporté le Tour de Corse en 1985.
Au volant de la voiture de sport électrique de 555 ch se trouvait Julien Saunier, pilote Renault et ambassadeur de la marque, qui participe au Tour de Corse Historique avec une Maxi 5 Turbo aux couleurs légendaires de Jean Ragnotti, qui a remporté le Tour de Corse en 1985 avec la même voiture.
Renault 5 Turbo 3E. Cliquez pour agrandir!
La Renault 5 Turbo 3E est limitée à 1980 exemplaires et peut actuellement être précommandée chez Renault, moyennant des frais de réservation de 45'000 francs. Fin 2026, les personnes intéressées pourront configurer leur véhicule, et les premières voitures devraient être livrées début 2027. Le prix total s'élèvera à environ 140'000 francs, mais Renault se réserve le droit d'ajuster ce prix.