Porsche 993 Speedster : une pièce unique

Moritz Doka | 16.08.2024

La Porsche 911 de la série 993 n'a jamais été produite en usine en tant que speedster. Le programme "Sonderwunsch" de Porsche a donc mis des années à fabriquer une pièce unique pour un collectionneur.

020 oc 1 3 4 front 0007 v03 lk

Le programme de souhaits spéciaux de Porsche permet de réaliser à peu près tout, à condition de verser suffisamment d'argent. Ils construisent même des voitures qui n'ont jamais existé chez Porsche, comme le prouve cette 911 Speedster. Depuis la création du premier Speedster en 1954, pratiquement toutes les séries ont été proposées en tant que variantes de 911 particulièrement fraîches et agréables à conduire. Le collectionneur de speedsters Luca Trazzi en a été tellement peiné qu'il a présenté son propre projet à Zuffenhausen - et Porsche l'a réalisé.

Trois ans de travaux

La procédure a duré trois ans et a commencé par une 993 Carrera Cabriolet de 1994. Après la transformation complète, elle présente les caractéristiques typiques du speedster avec son pare-brise court et son coffre de capote conçu par Trazzi lui-même. D'autres détails sont les poignées de porte noires, les rétroviseurs latéraux noirs, et les films noirs de protection contre les gravillons devant les passages de roue arrière.

010 oc 1 heck detail 0002 v02

La pièce unique porte également les bosses typiques du Speedster.

Les larges ailes arrière, le spoiler arrière, les jupes latérales et les jantes proviennent de la 993 Turbo. Le bandeau lumineux redessiné à l'arrière, les clignotants et les phares avec les quatre LED de feux diurnes apportent un peu plus de modernité à l'œuvre.

Motif à carreaux découpé à la main

La peinture jaune a été mélangée spécialement pour cette transformation. La couleur se retrouve également sur les coutures décoratives, les inscriptions et le motif à carreaux dans l'habitacle. Pour ce dernier, chaque petit carré a été découpé et cousu à la main. Le revêtement du coffre, la housse de voiture et le sac de voyage portent également ce motif.

027 oc 1 interior 0026 le 03a

L'intérieur témoigne d'un grand souci du détail.

Le tableau de bord, la console centrale et d'autres pièces sont en carbone, tandis que les symboles sur les lève-vitres présentent désormais une silhouette de Speedster. Le système d'infodivertissement rétro de Porsche, disponible en seconde monte, permet de profiter d'Android Auto et d'Apple CarPlay.

Moteur et technique de la Carrera RS

Sur le plan technique, la Carrera a été nettement améliorée. Le moteur, le châssis, la direction et les freins proviennent de la 993 Carrera RS. La cylindrée de 3,8 litres permet au speedster de développer une puissance de 300 chevaux.

Pas tout à fait la seule 993 Speedster

Au sens strict, ce speedster n'est pas le seul à être basé sur la 993 de Porsche. Un a déjà été créé en 1995 pour Ferdinand Alexander Porsche en personne, en vert avec Tiptronic, qui se trouve maintenant au musée Porsche. Une deuxième a été construite en 2001 pour l'acteur américain Jerry Seinfeld. Avec une 993 de 1998 comme base, peinte en argent et avec une carrosserie large comme un turbo de la Carrera 4S.

035 oc 1 motor 0032 v04 ds

Le moteur de la 993 Speedster provient de la Carrera RS.

Cette troisième 993 Speedster sera présentée au public lors de la Monterey Car Week aux États-Unis, avant d'être remise à Luca Trazzi - et, espérons-le, ne disparaîtra pas à jamais dans un garage.

Images : Porsche

Commentaires

Aucun commentaire