Porsche 911 GT3: réédition pour la sportive de route en deux versions
Revue Automobile | 21.10.2024
Il y a un quart de siècle, Porsche lançait sur le marché la 911 GT3, une voiture de course adaptée à la route. Pour fêter cet anniversaire, une nouvelle édition est désormais disponible en deux versions - l'une très sportive avec un grand aileron arrière, l'autre un peu plus discrète. Mais toutes deux développent 510 ch.
Pour cette édition anniversaire, Porsche a doté la 911 GT3 d'un design affûté à l'avant et à l'arrière et d'une aérodynamique adaptée, et pour la première fois, le pack Weissach, qui permet de configurer le véhicule individuellement pour une utilisation sur circuit, est disponible contre un supplément de 41 000 francs. Rien n'a changé au niveau des performances par rapport à la GT3 originale. Le moteur boxer à aspiration libre de quatre litres fournit 375 kW (510 ch) et 450 mètres de couple maximal.
Le boxer a été conçu pour répondre aux normes antipollution actuelles et a été équipé de deux filtres à particules et de quatre catalyseurs. La puissance du moteur six cylindres a pu être maintenue grâce à une série de mesures d'optimisation. Les culasses ont été retravaillées, les arbres à cames plus affûtés de la 911 GT3 RS assurent un déploiement de puissance plus dynamique dans la plage de régime supérieure.
De plus, les papillons individuels sont optimisés et les refroidisseurs d'huile optimisés. Le rapport poids/puissance est de 2,8 kg/ch. Le rapport de pont de la boîte à double embrayage à 7 rapports et de la boîte manuelle GT à 6 rapports est plus court de huit pour cent. Avec la PDK, la nouvelle 911 GT3 passe de 0 à 100 km/h en 3,4 secondes et atteint une vitesse maximale de 311 km/h (boîte manuelle : 3,9 s ; 313 km/h).
La nouvelle Porsche 911 GT3 avec le pack Weissach. Cliquez pour agrandir!
Construction légère et bateau fin aérodynamique
Le poids total de la 911 GT3 contribue à son comportement agile. Dans sa configuration la plus légère, la nouvelle 911 GT3 pèse 1420 kilogrammes. Pour cela, Porsche a misé sur la construction légère. Ainsi, une nouvelle roue légère en aluminium réduit les masses non suspendues de plus de 1,5 kilogramme au total par rapport au jeu de roues du modèle précédent. Des roues en magnésium sont disponibles en option avec le pack Weissach ou le pack Construction légère. Elles permettent d'économiser neuf kilogrammes. Une nouvelle batterie lithium-ion légère de 40 Ah permet d'économiser environ quatre kilogrammes.
Un nouveau contour du diffuseur avant, une forme améliorée de la lèvre avant et des ailerons modifiés sur le soubassement génèrent plus de déportance et optimisent le flux d'air. Les phares principaux Matrix LED redessinés concentrent toutes les fonctions d'éclairage et rendent superflus les feux supplémentaires dans la jupe avant. Cela permet d'augmenter la surface d'admission d'air. À l'arrière, le diffuseur, les prises d'air et le couvercle de coffre ont été redessinés. L'aileron arrière de la 911 GT3 est doté de nouveaux sideplates inclinés.
Sur l'essieu avant à double bras transversal, Porsche utilise des bras longitudinaux spécialement conçus et aérodynamiques avec un profil en goutte d'eau. Ils augmentent la déportance dans le passage de roue à grande vitesse et améliorent le refroidissement des freins. Pour que l'équilibre de la déportance entre les essieux avant et arrière soit maintenu même en cas de freinage à grande vitesse, les ingénieurs du châssis ont réduit le tangage (antidive). Sur l'essieu avant de la nouvelle 911 GT3, la rotule avant du bras longitudinal inférieur a été déplacée vers le bas à cette fin. La 911 GT3 reprend ces modifications de l'actuelle 911 GT3 RS. La 911 GT3 est équipée de série de pneus sport à adhérence améliorée sur sol mouillé de 255/35 ZR 20 à l'avant et de 315/30 ZR 21 à l'arrière. Des pneus de piste homologués pour la route sont disponibles en option.
La Porsche 911 GT3 avec le pack Touring. Cliquez pour agrandir!
C'est le prix de la Porsche 911 GT3: à partir de 233'700 francs suisses
Le cockpit noir à deux places de série de la nouvelle 911 GT3 s'inspire du design des modèles 911 actuels. Cependant, contrairement aux modèles Carrera, le démarrage de la 911 GT3 ne se fait pas à l'aide d'un bouton, mais toujours à l'aide d'un commutateur d'allumage rotatif.
Un nouveau siège baquet sport léger avec dossier rabattable et coque d'assise en CfK est disponible en option pour la nouvelle 911 GT3. Le siège est équipé d'un airbag thoracique intégré, d'un réglage électrique en hauteur et d'un réglage manuel en longueur. Une partie du rembourrage de l'appuie-tête peut être retirée. Cela améliore l'ergonomie lorsqu'un casque est porté lors d'une utilisation sur circuit.
Pour la première fois, le pack Touring est disponible directement dès le lancement sur le marché. La 911 GT3 avec pack Touring renonce à l'aileron fixe et conserve ainsi la ligne élégante de la 911. Un aileron arrière rétractable avec arête de décollement, appelé Gurney-Flap, et un design d'aileron adapté sur le soubassement assurent l'équilibre aérodynamique. L'intérieur offre une sellerie cuir et une ambiance sportive classique.
La nouvelle Porsche 911 GT3 et la nouvelle Porsche 911 GT3 avec pack Touring pourront probablement être commandées à partir de la fin de l'année pour un prix à partir de 233'700 francs suisses, TVA comprise. Le pack Weissach coûte 27'610 francs suisses, le pack construction légère est disponible pour 41'310 francs suisses.