Revue Automobil | 04.10.2024
Peugeot complète sa gamme de modèles dans le segment C et propose désormais une variante entièrement électrique pour la 408. La Peugeot E-408 a une puissance de 157 kW (210 ch) et offre jusqu'à 453 km d'autonomie selon WLTP.
La berline surélevée à hayon avec des éléments de SUV est au programme du constructeur français depuis deux ans et était jusqu'à présent proposée en Suisse en version hybride avec une puissance de 100 kW (136 ch) à partir de 41'900 francs ou en version hybride rechargeable avec une puissance système de 165 kW (225 ch) à partir de 48'900 francs. C'est maintenant au tour du modèle tout électrique, basé sur la plateforme multi-énergie E-EMP2 (Efficient Modular Platform).
Avec une longueur totale de 4,69 mètres et une largeur de 1,85 mètre (rétroviseurs rabattus), la Peugeot E-408 joue clairement dans la cour des grands du segment C. La hauteur de 1,49 m profite à l'aérodynamisme, tandis que l'empattement est de 2,79 mètres. La batterie, d'une capacité de stockage de 58,2 kilowattheures, est placée dans le soubassement du véhicule de manière à ne pas perdre de place dans l'habitacle.
La nouvelle Peugeot E-408 est propulsée par un moteur électrique synchrone à aimants permanents qui développe 157 kW (210 ch) et un couple de 345 newton-mètres. Ce moteur est fabriqué à Trémery (F) par la coentreprise Stellantis-Nidec. La boîte de vitesses correspondante est fabriquée par Stellantis à Valenciennes (F). Peugeot indique une consommation d'électricité de 15,2 kWh/100 km, l'autonomie combinée selon WLTP est donc de 453 kilomètres.
La batterie de la Peugeot E-408 a une capacité de stockage de 58,2 kilowattheures
L'alimentation électrique est assurée par une batterie haute tension d'une capacité de stockage de 58,2 kWh. Elle est basée sur la technologie NMC-811 - 80 pour cent de nickel, 10 pour cent de manganèse, 10 pour cent de cobalt et se compose de 18 modules.
Les palettes de commande derrière le volant permettent au conducteur d'activer la récupération de l'énergie de freinage en trois étapes : La manette de gauche augmente la régénération, celle de droite la diminue. En ce qui concerne la propulsion, il est possible de choisir entre trois modes de conduite. Dans le mode standard Normal, le système de propulsion fournit une puissance de 140 kW (190 ch) et un couple de 300 Nm. Le mode Sport fournit la pleine puissance (157 kW/210 ch et un couple de 345 Nm. Le mode Eco (125 kW/170 ch, 270 Nm) assure une autonomie optimale.
La Peugeot E-408 peut être rechargée avec une puissance de 11 kW sur une borne de recharge en courant alternatif ou sur une Wallbox, tandis que les bornes de recharge rapide DC permettent une puissance relativement modeste de 120 kW, ce qui correspond à un temps de charge d'environ 30 minutes pour passer de 20 à 80 pour cent. La pompe à chaleur ainsi que le chauffage du volant et des sièges sont de série.
La Peugeot E-408 a un volume de coffre de 471 litres
Le volume du coffre de la E-408 offre une capacité de chargement de 471 litres. Lorsque les sièges arrière sont rabattus, l'espace de rangement passe à 1545 litres. Lorsque la banquette est rabattue, il est possible de charger un objet mesurant jusqu'à 1,89 mètre de long. La prise 12 volts sur la garniture de coffre droite, l'éclairage LED, le filet de rangement et la tablette élastique avec crochets pour sacs sont pratiques au quotidien.
La fonction Mirroring, qui relie le smartphone au système d'infodivertissement de la voiture, est sans fil (Apple CarPlay/Android Auto), et permet de connecter deux smartphones simultanément via Bluetooth. Le système de navigation dispose d'une fonction Trip Planner qui planifie les itinéraires de manière optimale afin de maximiser l'autonomie du véhicule et de faciliter la recharge.
La nouvelle Peugeot E-408 est produite dans l'usine de Mulhouse (F). Comme les deux modèles hybrides, elle sera disponible dans les lignes d'équipement Allure et GT. Cinq couleurs sont disponibles pour la peinture : blanc Okenite, bleu Obsession, gris Selenium, rouge Elixir et noir Perla Nera. Peugeot Suisse n'a pas encore communiqué le prix, qui devrait se situer autour de 50'000 francs.