Opel Grandland - montrer la grandeur

Automobil Revue | 30.04.2024

A l'automne, Opel lancera la deuxième génération du Grandland. Le plus grand SUV de la marque s'agrandit encore considérablement.

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  • Il est disponible en version électrique, hybride rechargeable et thermique.
  • Nettement plus grand, il mesure 4,62 mètres
  • Repose sur la plate-forme STLA-Medium

Il ne fait aucun doute que le Grandland actuel compte parmi les modèles à succès d'Opel. Le plus grand SUV de Rüsselsheim est bien accueilli par les clients grâce à son design sportif et élancé et à ses proportions attrayantes. Mais il a parfois aussi fait l'objet de critiques. La taille est apparue comme le point le plus important. Les familles en particulier ont critiqué les restrictions qui en découlent en termes d'espace, de modularité et de coffre. Les développeurs d'Opel ont pris cela à cœur. Lorsque le nouveau Grandland - il s'agit de la deuxième génération - arrivera chez les concessionnaires à l'automne, le SUV phare de la marque se présentera dans des dimensions inhabituelles. Le Grandland, qui a gagné plus de 17 centimètres pour atteindre 4,65 mètres, monte presque d'une classe, tout en étant nettement plus imposant et plus droit sur ses roues. Les proportions élancées de son prédécesseur lui sont étrangères. On ne peut pas le nier : L'utilité a primé sur le design. Le Grandland numéro deux est immédiatement reconnaissable à sa face avant 3D Vizor et à l'éclair Opel éclairé pour la première fois. Ce visage stylé doit marquer le début d'une nouvelle philosophie de design. La face avant 3D-Vizor, entièrement en verre, a fait ses débuts l'année dernière sur le concept "Experimental". A l'arrière aussi, elle brille de manière innovante sous la forme du lettrage Opel éclairé.

Une petite révolution de Rüsselsheim a également lieu sous la tôle. Le nouveau Grandland est la première Opel à reposer sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, principalement développée pour les voitures électriques. Elle est actuellement considérée comme la plus avancée et la plus efficace dans le segment des voitures volumineuses. Avec la plus grande batterie (98 kWh), il devrait être possible de parcourir jusqu'à 700 kilomètres. De plus, Opel promet que 80 pour cent de la capacité peut être rechargée en seulement 26 minutes. Une puissance de charge allant jusqu'à 160 kW est possible. Les données techniques ne sont pas encore très détaillées. On peut toutefois trouver des informations chez la marque sœur Peugeot. En effet, la E-3008 repose sur la même plateforme, dispose de 213 ch en version d'entrée de gamme, de la traction avant et d'une batterie de 73 kWh. Elle devrait permettre de parcourir 527 kilomètres avec un seul plein. Opel proposera également une version sportive à quatre roues motrices, à l'instar de Peugeot. La E-3008 à moteur dual développe une puissance de 320 ch, ce qui devrait procurer un grand plaisir de conduite. Pour ceux qui ne sont pas encore tentés par le tout électrique, le nouveau Grandland est également disponible en version mild hybrid 48 volts ou plug-in hybrid. Pour cette dernière, l'autonomie électrique est de 85 kilomètres. L'hybride léger est équipé d'un moteur essence 1,2 litre turbo d'une puissance de 136 ch. Le moteur électrique apporte 28 ch.

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Le nouveau Grandland est la première Opel à reposer sur la plateforme STLA Medium de Stellantis, principalement développée pour les voitures électriques - Opel

Le SUV phare d'Opel est à la pointe du progrès en matière de numérisation. Le cockpit comprend un très grand écran plat (16 pouces) sur la console centrale ainsi qu'un écran d'information du conducteur de dix pouces derrière le volant. Pour la première fois, il y a un affichage tête haute. Le logiciel d'infodivertissement et la connectivité peuvent être mis à jour "over the air". Même l'intelligence artificielle Chat GPT est intégrée. Mais malgré toutes les commandes tactiles et vocales, Opel conserve heureusement quelques boutons et interrupteurs, par exemple pour la climatisation et le réglage du volume. Les sièges avant nouvellement développés (Intelli-Seats) devraient permettre de se détendre, en particulier lors des longs trajets. Ils disposent non seulement d'une fonction de massage et de ventilation, mais aussi d'un étroit renfoncement au milieu de l'assise, qui doit soulager le coccyx. À l'arrière, les passagers disposent de deux centimètres supplémentaires pour les genoux. Les dossiers des sièges arrière peuvent être divisés selon un rapport 40:20:40. Le coffre a une capacité de 550 litres lorsque les dossiers sont relevés. Rabattu, il atteint 1641 litres. Le plancher de chargement est réglable en hauteur.

Dans l'ensemble, Opel a mis sur les roues du nouveau Grandland un SUV à la fois très pratique et innovant. En témoignent non seulement les motorisations modernes et l'ensemble des systèmes d'assistance électroniques, mais aussi l'éclairage Intelli-Lux Pixel HD ainsi que les tissus et surfaces de l'habitacle, tous fabriqués à partir de plastique PET recyclé. Opel ne communiquera les prix exacts du nouveau Grandland qu'ultérieurement. (SP-X/AR)

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Avec la plus grande batterie (98 kWh), il devrait être possible de parcourir jusqu'à 700 kilomètres - Opel

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