Thierry Guye-Vuillème | 28.05.2025
Il y a quelques jours, Renault a présenté son nouveau concept, le Renault 4 Savane 4x4. C'est maintenant au tour d'Opel de dévoiler son SUV compact radical, l'Opel Frontera Gravel. Mais sera-t-il commercialisé?
Le nom «Frontera» donné au SUV électrique compact d'Opel en a irrité plus d'un. À la fin du siècle dernier, la Frontera était un véhicule utilitaire robuste. Un tout-terrain robuste avec un châssis en caisson, un essieu rigide et des ressorts à lames. Avec la Frontera Gravel Opel présente désormais un concept de tout-terrain qui, du moins visuellement, reprend les gènes de son ancêtre.
Le concept a été développé en collaboration avec BlackFish et XS, deux partenaires issus des domaines du tuning et du sport automobile, et sera présenté le 30 mai lors de la «XS Carnight Wörthersee» à Klagenfurt (Autriche). Opel souhaite ainsi tâter le terrain pour savoir s'il existe encore une demande pour un SUV aussi radical, ce qui ouvrirait la voie à un éventuel lancement de la production.
Le design est bien sûr très accrocheur, avec ses couleurs mates « Desert Stone » et noir sur le capot et le toit. Une couleur orange vif ressort également à certains endroits, comme sur le logo, la jupe avant ou les rétroviseurs.
Le véhicule dispose de plusieurs éléments extérieurs qui soulignent son caractère robuste, tels que des compartiments de rangement latéraux, un treuil ou le porte-bagages de toit Thule Canyon XT. Des phares supplémentaires sont fixés sur le capot. Opel a équipé ses nouvelles jantes CWE Borbet de 16 pouces de pneus tout-terrain.
Opel ne donne encore aucune information sur les détails techniques. Pour un modèle de série, il faudrait toutefois un peu plus que la motorisation du Frontera de série, dont le moteur électrique de 83 kW (113 ch) entraîne l'essieu avant. Le système modulaire de Stellantis permet une transmission intégrale, comme le montre le concept de la Fiat Grande Panda 4x4, même si celle-ci n'est pas entièrement électrique, mais hybride.