Nouvelles variantes de propulsion pour la Série 5 et la Série 1 de BMW

Revue Automobile | 02.10.2024

BMW élargit le portefeuille de motorisations de la Série 5 Touring, notamment avec une hybride rechargeable combinée à un six cylindres en ligne et une autre variante électrique de la i5 Touring. La nouvelle BMW Série 1 reçoit également des motorisations supplémentaires.

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BMW i5 xDrive40 Touring.

Toutes les nouvelles variantes de motorisation peuvent être commandées et seront disponibles dès le début de la production en novembre 2024. La gamme de moteurs de la nouvelle BMW Série 5 Touring est complétée vers le bas par la nouvelle 520i. Elle associe la dernière version du moteur quatre cylindres à essence à la technologie hybride légère 48 volts. Le moteur atteint une puissance maximale de 140 kW (190 ch) et un couple maximal de 310 Nm. L'alterno-démarreur à vilebrequin du système mild-hybrid augmente la puissance motrice jusqu'à 153 kW (208 ch) et le couple jusqu'à 330 Nm. Départ arrêté, la nouvelle BMW 520i Touring accélère à 100 km/h en 7,8 secondes.

La nouvelle BMW 550e xDrive Touring combine un moteur essence six cylindres en ligne suralimenté de la nouvelle génération modulaire avec la dernière version des systèmes hybrides rechargeables. Le moteur de trois litres mobilise une puissance nominale de 230 kW (313 ch) ainsi qu'un couple maximal de 450 Nm dans une large plage de régimes comprise entre 1750 et 4700 tours. La machine électrique développée pour la propulsion hybride est directement intégrée dans la boîte à huit vitesses avec son électronique de puissance et contribue jusqu'à 145 kW (197 ch) à la puissance maximale du système de 360 kW (489 ch). Son couple nominal peut atteindre 280 Nm et est augmenté à l'aide d'un pré-rapport pour atteindre un couple de 450 Nm à l'entrée de la boîte de vitesses côté moteur. La 550e, entraînée par les quatre roues, accélère de l'arrêt à 100 km/h en 4,4 secondes.

Troisième modèle tout électrique, la nouvelle BMW i5 xDrive40 Touring combine une unité de propulsion électrique sur l'essieu avant et une autre sur l'essieu arrière pour former une transmission intégrale électrique d'une puissance maximale de 290 kW (394 ch) et d'un couple de 590 Nm. L'Elektrotouring accélère ainsi de 0 à 100 km/h en 5,5 secondes et atteint une vitesse maximale de 215 km/h. Sa batterie haute tension met à disposition un contenu énergétique utilisable de 81,2 kilowattheures. La recharge en courant alternatif est possible de série avec une puissance de charge de 11 kW, un chargeur de 22 kW est disponible en option. Les stations de charge rapide permettent de charger le courant continu (DC) avec une puissance allant jusqu'à 205 kW.

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Nouvelle BMW Série 1.

La BMW Série 1: Nouveau moteur d'entrée de gamme et modèle à transmission intégrale

Quelques semaines seulement après son lancement sur le marché, deux autres variantes de modèles sont disponibles pour la nouvelle BMW Série 1. La BMW 116 peut être commandée comme nouveau modèle d'entrée de gamme. Le moteur essence trois cylindres de 1,5 litre a une puissance maximale de 90 kW (122 ch) et un couple maximal de 230 Nm ; la force motrice est transmise par une boîte à double embrayage à sept rapports. L'accélération de zéro à 100 km/h prend 9,8 secondes.

En outre, la gamme de modèles est complétée par une autre variante à transmission intégrale. La nouvelle BMW 123 xDrive est équipée d'un moteur quatre cylindres électrifié par la technologie mild-hybrid 48 volts, qui offre une puissance système de 160 kW (218 ch). Le moteur à essence fournit 150 kW (204 ch), le moteur électrique intégré 14 kW (19 ch). Le sprint de zéro à 100 km/h prend 6,3 secondes.

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BMW M135 xDrive.

Pack M-Technique pour la BMW M135 xDrive

Un pack technique M sera disponible en exclusivité pour la nouvelle BMW M135 xDrive à partir de novembre 2024. Il comprend des mesures de renforcement et d'allègement supplémentaires ainsi que des composants de châssis spécifiques qui aident le modèle haut de gamme de la série à améliorer ses caractéristiques de conduite. Il s'agit notamment de tiges de piston particulièrement solides pour les amortisseurs avant, de barres stabilisatrices en aluminium au poids optimisé et à la rigidité accrue et de renforts supplémentaires sous le châssis qui augmentent la précision de la direction. S'y ajoute une application pour les systèmes de direction et de régulation. Un système de freinage M Compound et des jantes M en alliage forgé, entre autres, contribuent à réduire le poids.

Les prix des nouveaux modèles BMW

BMW 520i Touring: à partir de 71'040 francs

BMW 550e xDrive Touring: à partir de 97'860 francs

BMW i5 xDrive40 Touring: à partir de 87'400 francs

BMW 116: à partir de 40'200 francs

BMW 123 xDrive: à partir de 47'100 francs

Photos: BMW

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