Nissan Leaf: plus de 600 kilomètres d'autonomie grâce à une batterie puissante

Revue Automobile | 18.06.2025

Nissan proposera la troisième génération de sa Leaf avec deux tailles de batterie – 52 et 75 kilowattheures – et deux niveaux de puissance de 130 kW (177 ch) et 150 kW (204 ch). La traction est assurée par l'essieu avant.

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La semaine dernière, le constructeur japonais a dévoilé les premières informations sur le design et l'aérodynamisme de la nouvelle Nissan Leaf. Voici maintenant plus de détails techniques.

Extérieurement, la nouvelle voiture électrique de Nissan s'inspire davantage de sa grande sœur crossover Ariya que de son prédécesseur direct, avec de légers traits crossover et un arrière de coupé. Comme l'Ariya, la Leaf, longue de 4,35 mètres, partage sa plateforme technique avec la Mégane E-Tech de son partenaire Renault.

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En matière de batterie, les Japonais s'offrent toutefois une augmentation de capacité considérable par rapport au Français. Deux versions sont disponibles, avec 52 kWh et 75 kWh, qui devraient permettre une autonomie de 436 kilomètres ou 604 kilomètres. Les puissances du moteur sont de 130 kW (177 ch) et 150 kW (204 ch), et la traction est assurée par l'essieu avant.

La Leaf peut être rechargée à 11 kW sur une borne murale, un chargeur embarqué de 22 kW n'est pas prévu. Sur un chargeur rapide, la puissance de recharge de la petite batterie est de 105 kW, contre 150 kW pour la plus grande. Ces deux valeurs sont plutôt moyennes, même pour des voitures de 400 volts, mais la recharge habituelle de 20 à 80 % devrait néanmoins être effectuée en moins d'une demi-heure.

La prise CHAdeMO appartient désormais au passé, la Leaf dispose désormais d'une prise de recharge rapide CC avec la prise CCS.

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Une connexion V2L bidirectionnelle de 3,6 kW est installée de série à bord. Elle est destinée à la recharge de vélos électriques ou à l'utilisation d'outils. À l'avenir, la Leaf devrait également permettre la réinjection dans le réseau (V2G).

En matière d'électronique et de logiciels, Nissan a fait des progrès par rapport à son prédécesseur. Outre les aides à la conduite typiques de cette catégorie et en partie obligatoires, il existe désormais une nouvelle caméra grand angle qui permet de « voir à travers le capot » et facilite les manœuvres.

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Le système d'infodivertissement fonctionne désormais sous Android avec la navigation Google et, de manière générale, le système informatique du véhicule peut désormais être mis à jour via une mise à jour Over-the-Air.

Les livraisons de la nouvelle Nissan Leaf débuteront au printemps 2026. SP-X/RA

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Photos: Nissan

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