Nissan Leaf: aperçu de la troisième génération du crossover électrique

Revue Automobile | 12.06.2025

La Nissan Leaf est l'une des pionnières de la mobilité électrique. Mais récemment, le constructeur japonais a pris un sérieux retard. La troisième génération, qui devrait arriver sur le marché cette année, devrait changer la donne.

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Le constructeur annonce que la nouvelle Nissan Leaf fera «prochainement» sa première apparition mondiale. L'objectif est de commercialiser cette voiture électrique, désormais conçue comme un crossover, auprès des clients européens avant la fin de l'année. La nouvelle Nissan Leaf est basée sur la plateforme CMF-EV de Nissan, qu'elle partage avec la Nissan Ariya.

Nissan dévoile actuellement les premières images du design et de l'aérodynamisme du modèle, qui s'est vendu à plus de 700'000 exemplaires dans le monde lors des deux premières générations. Nissan n'a pas encore communiqué de détails sur la motorisation électrique ou les batteries utilisées.

Nissan Leaf: excellentes valeurs aérodynamiques. Cliquez pour agrandir!

L'extérieur de la nouvelle Nissan Leaf allie «une présence expressive à une excellente aérodynamique», selon le constructeur. L'équipe de conception et d'ingénierie a développé un véhicule électrique avec un coefficient de traînée (cW) de 0,26, sur la base des spécifications japonaises et américaines. Grâce à la conception optimisée de leurs roues et de leurs rétroviseurs extérieurs, les modèles européens ont même atteint un cW de seulement 0,25.

Outre la conception optimisée des roues, cela est dû aux poignées de porte affleurantes, à un volet de calandre actif, à un soubassement plat et à une silhouette fastback avec aileron arrière intégré qui améliore le flux d'air.

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«Chaque décision en matière de design a été optimisée en termes d'aérodynamisme et d'efficacité énergétique», explique Nobutaka Tase, directeur du programme de conception chez Nissan. «Même le toit panoramique en verre contribue à l'aérodynamisme exceptionnel du véhicule. Nous avons pu abaisser la hauteur du véhicule de douze millimètres aux points critiques tout en conservant une hauteur sous plafond généreuse dans l'habitacle grâce à la fonction de gradation.»

Grâce à la technologie électrochrome, la transparence du toit en verre et la quantité de lumière pénétrant dans l'habitacle peuvent être réglées par simple pression sur un bouton. De plus, le toit panoramique est doté d'un revêtement réfléchissant les infrarouges qui réduit le rayonnement solaire.

À l'intérieur, la nouvelle Nissan Leaf bénéficie de la plateforme CMF-EV, qui permet un plancher plat et donne ainsi aux occupants une sensation d'espace et d'ouverture.

Photos: Nissan

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