Mitsubishi Grandis: avec hybride et hybride légère dans le segment des SUV compacts

Revue Automobile | 02.07.2025

Mitsubishi élargit sa gamme de modèles: avec le nouveau Grandis, le constructeur japonais souhaite désormais être présent dans le segment le plus important en Europe, celui des SUV compacts. En matière de motorisation, Mitsubishi mise sur la technologie des moteurs à combustion.

Mitsubishi Grandis00003

Le nom Grandis n'est pas tout à fait inconnu : c'est sous ce nom qu'un monospace Mitsubishi était commercialisé au début des années 2000. Le nouveau Grandis, un SUV, a été spécialement développé pour l'Europe, mais il ne peut nier sa parenté étroite avec le Renault Symbioz.

Il est également produit dans la même usine (à Valladolid) que le Renault en Espagne, et les premiers véhicules devraient être livrés aux clients début 2026. Les prix n'ont pas encore été fixés.

«Le segment des SUV compacts est le plus important en Europe, et avec l'Eclipse Cross, le nouveau Grandis va considérablement élargir notre couverture du marché», a déclaré Frank Krol, président et CEO de Mitsubishi Motors Europe.

Le véhicule cinq places mesure 4,41 mètres de long, 1,79 mètre de large et 1,58 mètre de haut. Avec les sièges arrière avancés, le coffre offre un volume de 434 litres, qui peut être porté à 1455 litres lorsque les sièges sont rabattus.

Mitsubishi Grandis Seitenansicht

Mitsubishi propose le nouveau Grandis avec deux motorisations : une version hybride légère de 103 kW (140 ch) ou une version hybride intégrale de 115 kW (155 ch).

Dans la version hybride légère (MHEV), l'élément central est un moteur essence quatre cylindres de 1,3 litre à injection directe et turbocompresseur, équipé soit d'une boîte manuelle à six rapports, soit d'une boîte automatique à double embrayage à sept rapports (7DCT). Le moteur développe 103 kW et est assisté par le système MHEV. Celui-ci comprend un générateur de démarrage entraîné par courroie associé à une batterie lithium-ion de 12 V.

Mitsubishi Grandis00006

L'alternative est le système hybride complet. Celui-ci développe une puissance totale combinée de 115 kW. Le système se compose de six éléments : un moteur à essence atmosphérique de 1,8 litre développant 80 kW (109 ch), un moteur électrique principal de 36 kW et un moteur secondaire de 15 kW, une batterie de traction lithium-ion de 1,4 kWh, une électronique de puissance et la boîte automatique multimode intelligente.

Selon le constructeur, jusqu'à 80 % de la consommation peut être réalisée en mode électrique en ville. Les modes de traction et la répartition de la puissance sont automatiquement adaptés aux conditions de conduite et à la chaîne cinématique. Le passage d'un mode à l'autre est imperceptible pour le conducteur. La conduite électrique est possible jusqu'à une vitesse de 70 km/h. Le SUV compact accélère de 0 à 100 km/h en 8,5 secondes.

Les technologies de châssis du nouveau Grandis sont basées sur la plateforme CMF-B de l'alliance Renault-Nissan-Mitsubishi et combinent une suspension pseudo-MacPherson à l'avant et un essieu semi-rigide avec amortisseurs à l'arrière. Le système Multi-Sense permet au conducteur de personnaliser les caractéristiques du véhicule : PERSO pour les réglages personnels, ECO pour l'efficacité, COMFORT pour l'équilibre et SPORT pour plus de dynamisme et de réactivité.

Mitsubishi Grandis00008

La calandre et les inserts sont en noir brillant et chrome satiné, tandis que sur la ligne d'équipement Inform, les baguettes latérales, la protection anti-encastrement et le pare-chocs sont en noir grainé. La ligne Invite utilise également du noir grainé pour les baguettes décoratives des ailes et la ligne de ceinture, de l'argent grainé pour la protection anti-encastrement et du noir brillant pour le pare-chocs. Intense et Instyle ajoutent du noir brillant avec un insert chromé satiné dans la baguette décorative des ailes et une ligne de ceinture chromée satinée. Cinq peintures métallisées sont disponibles : Steel Grey, Crystal White, Royal Blue, Sunrise Red et Onyx Black.

Mitsubishi Grandis. Cliquez pour agrandir!

À l'intérieur, l'écran d'infodivertissement de 10,4 pouces est le cœur numérique du véhicule. Il est complété par un écran conducteur de 7 ou 10 pouces qui affiche toutes les données de conduite pertinentes dans le champ de vision.

Grâce aux fonctions Google intégrées, Google Maps, Google Play et Google Assistant sont disponibles directement dans le véhicule, avec navigation en temps réel, boutique d'applications et commande vocale pour les médias, la téléphonie et les fonctions du véhicule. Apple CarPlay et Android Auto sont disponibles sans fil pour une utilisation fluide des smartphones. Les appareils mobiles peuvent être rechargés et connectés via la recharge sans fil (jusqu'à 15 W) ou via USB-C. Le système audio Harman Kardon Premium d'une puissance de 410 watts assure une qualité sonore exceptionnelle.

La transparence du toit en verre électrochromatique peut être réglée par simple pression sur un bouton. Le coffre peut également être adapté en déplaçant la banquette arrière (jusqu'à 160 millimètres).

Mitsubishi Grandis00009

Photos: Mitsubishi

Commentaires

Aucun commentaire