Mini Cooper Cabrio: la nouvelle génération de Mini offre elle aussi le plaisir de la conduite à ciel ouvert
Revue Automobile | 10.10.2024
Mini élargit le choix dans la nouvelle génération de Mini: avec la Cooper Cabrio, un modèle avec toit pliant est à nouveau proposé. Le toit s'ouvre de manière entièrement automatique en 18 secondes. Le modèle quatre places coûte en Suisse à partir de 39'700 francs et est actuellement disponible en deux motorisations avec 163 ou 204 CV.
Les cabriolets ne disparaissent donc pas tout à fait - alors que de nombreux constructeurs suppriment peu à peu les modèles ouverts de leur gamme, la filiale de BMW continue de miser sur la Mini Cabrio et sur le « plaisir de conduire incomparable et typique de la marque », comme le dit Stefan Richmann, chef de la marque.
La capote en toile peut être ouverte de deux manières : soit comme un toit ouvrant avec une ouverture allant jusqu'à 40 centimètres, soit complètement rétractée. Le toit peut également être ouvert complètement pendant la conduite à des vitesses allant jusqu'à 30 km/h. La fermeture est possible en 15 secondes si la pluie arrive par surprise. La capote disparaît derrière les sièges arrière pour gagner de la place.
Lorsque la capote est ouverte, la Mini Cooper Cabrio dispose d'un bon volume de coffre de 160 litres, et de 215 litres lorsque la capote est fermée. Pour maximiser la hauteur de chargement du coffre, la surface de rangement derrière les sièges arrière peut être placée en position plus haute grâce à deux poignées de blocage. Les dimensions extérieures de la Mini Cabrio sont de 3879 millimètres en longueur et de 1744 millimètres en largeur, la hauteur est de 1431 millimètres.
Pour ceux qui veulent savoir exactement combien de temps ils ont roulé avec la capote ouverte, la nouvelle génération de modèles dispose également de l'Always Open Timer. Celui-ci affiche sur l'écran OLED du tableau de bord central la durée du trajet parcouru avec la capote ouverte, à la minute près.
Deux moteurs essence de 163 ou 204 ch dans la nouvelle Mini Cabrio
BMW annonce trois variantes de motorisation : Il s'agit à chaque fois de moteurs à essence de deux litres. La variante d'entrée de gamme est la Mini Cooper C Cabrio avec une puissance de 120 kW (163 ch) et un couple maximal de 250 Nm. Le cabriolet atteint ainsi 100 km/h départ arrêté en 8,2 secondes. La vitesse maximale est de 220 km/h.
La Mini Cooper S, plus puissante, offre une puissance de 150 kW (204 ch) et accélère de 0 à 100 km/h en 6,9 secondes avec un couple maximal de 300 Nm. La vitesse maximale est de 237 km/h.
En plus de ces deux variantes, BMW annonce également le modèle JCW plus puissant, mais ne donne pas encore de données de puissance ni de date de lancement sur le marché. Si l'on regarde la gamme Mini, on peut supposer que la John Cooper Works du cabriolet se rapprochera des 221 kW (300 ch) que ce moteur turbo fournit dans la Mini Countryman.
Douze peintures au choix pour la nouvelle Mini Cabrio
Les porte-à-faux courts caractérisent l'apparence de la Mini Cabrio, tout comme les phares ronds avec la calandre avant redessinée. La capote en tissu est disponible en noir et, en option, avec un Union Jack gris qui rappelle les origines britanniques de la marque.
Les phares à LED avec trois signatures lumineuses différentes sont de série. Les larges prises d'air sont entourées, au choix, de la teinte Vibrant Silver ou du Jet Black brillant. Selon la variante de modèle, des jantes aérodynamiques optimisées sont disponibles dans des dimensions allant de 16 à 18 pouces.
Douze peintures sont disponibles pour la nouvelle Mini Cooper Cabrio, dont la teinte Copper Grey. Des coques de rétroviseurs dans les tons Jet Black et Glazed White peuvent être ajoutées au choix.
Trois garnitures différentes élargissent les possibilités d'expression individuelle. Le Classic Trim est reconnaissable à sa calandre avant bordée de noir. Dans le Favoured Trim, cet élément est de couleur Vibrant Silver, et des designs de jantes supplémentaires en 17 pouces et 18 pouces sont disponibles. Le JCW Trim est résolument sportif avec son propre design avant et arrière. L'encadrement de la calandre avant et le logo JCW qui s'y trouve sont noirs brillants, tout comme les panneaux de carrosserie qui entourent la voiture.
Écran central de 240 millimètres de diamètre
Pour l'intérieur, Mini parle du nouveau langage de design « Charismatic Simplicity » avec moins de composants et une finition de haute qualité. Trois éléments essentiels sont le volant sportif, l'écran central OLED et la barre d'interrupteurs à bascule classique redessinée.
Le nouveau tableau de bord central a un diamètre de 240 millimètres, toutes les fonctions du véhicule peuvent y être commandées par le toucher ou par la voix. Le nouveau système d'exploitation 9 est utilisé.
La vitesse est affichée dans la partie supérieure de l'écran ; en tapant sur l'indicateur de vitesse, un grand compteur de vitesse plein écran s'ouvre. Dans le menu d'accueil, les autres widgets sont affichés en miniature à gauche et à droite de la fonction de menu actuelle. Dans la partie inférieure de l'écran, les options de menu Navigation, Media, Téléphone et Climatisation peuvent être sélectionnées directement à tout moment.
La liste de prix de la nouvelle Mini Cabrio débute à 39'700 francs
Grâce à cinq interrupteurs à levier basculant, les fonctions de conduite les plus importantes (frein de stationnement, niveau de sélection des vitesses, clé Start/Stop, Experience Mode Toggle, régulateur de volume) sont directement accessibles dans la MINI Cooper Cabrio. Ainsi, aucun sélecteur de vitesse supplémentaire n'est nécessaire et la console centrale offre un espace de rangement supplémentaire.
La Mini Cooper C Cabrio coûte à partir de 39'700 francs avec le moteur de 163 ch. La Cooper S Cabrio de 204 ch commence à 43'900 francs.