Mercedes-AMG GLC 53: le SUV sportif gagne deux cylindres supplémentaires

Revue Automobile | 10.02.2026

Mercedes AMG change de cap. Les moteurs quatre cylindres suralimentés sont remplacés par des moteurs six et huit cylindres. Le premier modèle est le GLC 53, équipé d'un moteur six cylindres en ligne de trois litres à double suralimentation par turbocompresseur et compresseur électrique supplémentaire. Il développe 330 kW (449 ch) et un couple maximal de 600 Newton-mètres.

Mercedes GLC 53 AMG 00022

Le GLC 53 remplace le GLC 43 – les clients AMG invétérés sont réticents à l'idée du quatre cylindres turbo et réclament des moteurs plus puissants.

C'est désormais chose faite avec le six cylindres en ligne de trois litres perfectionné. Le moteur combine un turbocompresseur à gaz d'échappement et un compresseur électrique supplémentaire, ce qui lui confère une réactivité agile et un son puissant.

La puissance est transmise par une boîte automatique à neuf rapports (AMG Speedshift TCT 9G). La traction et la dynamique de conduite sont assurées par la transmission intégrale AMG Performance 4MATIC+ avec différentiel arrière électronique à glissement limité. Un mode drift est disponible pour les conducteurs sportifs.

Mercedes AMG GLC 53. Cliquez pour agrandir!

Le GLC 53 accélère de 0 à 100 km/h en 4,2 secondes et atteint une vitesse maximale de 250 km/h (270 km/h en option). La consommation combinée se situe entre 9,9 et 9,4 l/100 km (émissions de CO2 de 225 à 214 g/km). La charge remorquable a été augmentée à 2400 kg (freinée).

Le démarreur-générateur intégré (ISG) est installé dans le carter de boîte de vitesses pour gagner de la place. Ses fonctions hybrides comprennent une assistance temporaire de 17 kW et 205 Nm de couple, la récupération d'énergie, le déplacement du point de charge, la navigation en mode roue libre et le redémarrage du moteur avec la fonction Start-Stop.

Mercedes AMG GLC 53. Cliquez pour agrandir!

Selon le constructeur, le châssis AMG Ride Control, qui s'adapte aux conditions de conduite, offre une combinaison équilibrée d'agilité sportive et de confort. La direction paramétrique AMG à trois niveaux améliore la réactivité et la maniabilité, tandis que la direction de l'essieu arrière de série est censée augmenter la maniabilité à basse vitesse.

L'intérieur comprend des sièges sport en cuir avec des accents de couleur assortis et des éléments décoratifs en carbone. Le pack Golden Accents, disponible pendant un an, propose des éléments de design en Techgold, notamment des jantes et des équipements intérieurs spéciaux.

Aucune information n'est encore disponible concernant le lancement sur le marché suisse et les prix.

Mercedes AMG GLC 53. Cliquez pour agrandir!

Photos: Mercedes

Commentaires

Aucun commentaire