Revue Automobile | 02.10.2024
Avec l'eTerron 9, le constructeur chinois Maxus lancera au premier trimestre 2025 son premier pick-up mid-size entièrement électrique à traction intégrale sur le marché suisse.
L'eTerron 9 dispose de deux moteurs électriques avec une puissance de système de 325 kW (442 ch). Le système tout-terrain (ATS) offre six modes de conduite prédéfinis et plus de 400 possibilités de configuration individuelle.
La batterie haute tension a une capacité de stockage de 102 kilowattheures et permet de parcourir jusqu'à 430 kilomètres (WLTP). La puissance de charge est plutôt inférieure à la moyenne, car sur le chargeur DC, le Maxus eTerron 9 n'injecte que 115 kW de courant dans la batterie. Il faut donc environ 40 minutes pour passer de 20 à 80% de charge.
La fonction Vehicle to Load (V2L) de série est pratique pour les artisans. L'énergie stockée dans la batterie alimente des consommateurs externes en électricité. En plus de plusieurs prises de 2,2 kW dans le frunk et sur la surface de chargement, il y a aussi une prise externe de 6,6 kW à laquelle on peut par exemple brancher les outils des entreprises artisanales ou des vélos électriques et des glacières.
Le modèle de 5,50 mètres de long offre une charge utile maximale de 620 kilogrammes. Si des objets plus longs doivent être transportés, la paroi arrière de la cabine de conduite peut être escamotée par simple pression sur un bouton. On obtient ainsi une surface de chargement pouvant atteindre 2,40 mètres de long. À cela s'ajoute une soute de 236 litres sous le capot, dans laquelle les bagages peuvent être transportés à l'abri des intempéries. Il offre également deux places assises pour la pause ou le BBQ en camping. Si cela ne suffit pas, il est possible d'accrocher jusqu'à 3,5 tonnes de charge remorquable - une valeur record pour les pick-ups entièrement électriques de cette catégorie.
La vente du Maxus eTerron 9 débutera en décembre 2024
L'intérieur du Maxus eTerron 9 est équipé d'un cuir souple. Le siège du conducteur est réglable électriquement en huit positions et dispose d'une ventilation et d'une fonction de massage. Les sièges avant se transforment en couchette. Vingt compartiments de rangement offrent un espace de rangement supplémentaire.
Grâce à la suspension arrière multibras et à la suspension pneumatique, le constructeur promet un grand confort de conduite. La carrosserie semi-monocoque et la forte proportion d'acier à très haute résistance doivent garantir la stabilité de conduite et la sécurité. En mode Easy-Load, la surface de chargement peut être abaissée de 60 millimètres, ce qui facilite le chargement et le déchargement.
La vente du Maxus eTerron 9 débutera en décembre 2024 et les premiers modèles arriveront en Suisse au cours du premier trimestre 2025. L'importateur Astara annonce des informations sur les prix pour la fin de l'année. Maxus fait partie du groupe chinois SAIC Motor, l'un des plus grands constructeurs automobiles de Chine, auquel appartient entre autres MG.