Revue Automobile | 05.05.2025
Avec l'Emira Clark Edition, Lotus rend hommage à l'un des plus grands pilotes de course de tous les temps. Ce modèle spécial a été créé en collaboration avec le Jim Clark Trust. Il est limité à 60 exemplaires et coûte 134'121 francs suisses.
Il y a exactement 60 ans, l'Écossais Jim Clark remportait le championnat du monde de Formule 1 avec l'écurie Lotus et triomphait lors de la célèbre course des 500 miles d'Indianapolis. Un double succès qui n'a jamais été réitéré à ce jour.
La même année, Clark démontrait son talent en remportant d'autres victoires en championnat et dans des courses de voitures de tourisme, qu'il remportait au volant d'une Lotus Cortina. Il a remporté divers succès en Formule 2 et dans la Tasman Series en Australie et en Nouvelle-Zélande.
Les performances de Clark ont inspiré la Lotus Emira Clark Edition, un hommage à un pilote qui a trouvé la mort dans un accident de Formule 2 sur le circuit d'Hockenheim en avril 1968, trois ans après son titre de champion du monde.
La carrosserie de l'Emira est peinte en Clark Racing Green. Le véhicule est doté d'un toit noir, de rétroviseurs argentés et de l'emblématique bande jaune sur l'avant. Cet élément de design s'inspire de la Lotus Type 38 avec laquelle Clark a remporté les 500 miles d'Indianapolis en 1965.
Le bouchon de réservoir en aluminium fraisé, bleu au centre, et les pots d'échappement jaunes soulignent le look. Une bande jaune peinte à la main longe la ligne design de l'Emira.
En référence à la Lotus de course de Clark de 1965, le design asymétrique des sièges sport reprend les couleurs des véhicules de l'époque. Le siège conducteur est revêtu de cuir rouge et d'Alcantara, tandis que le siège passager est en cuir noir et Alcantara.
L'Emira Clark Edition dispose également d'un pommeau de levier de vitesses en bois dans le style des années 60 et d'un emblème commémoratif spécial représentant le tartan personnalisé de Clark provenant de Lochcarron, en Écosse. La signature de Jim Clark sur le tableau de bord et les détails de l'équipe Lotus sur les sièges complètent l'intérieur.
Chaque Emira Clark Edition est équipée de marchepieds en fibre de carbone numérotés (1 sur 60).
La Lotus Emira V6 est propulsée par un moteur V6 turbocompressé de 3,5 litres développant 400 ch et est équipée d'une boîte de vitesses manuelle à six rapports et d'un différentiel à glissement limité. Avec sa direction hydraulique et le Lotus Driver's Pack, qui comprend un châssis sport, le mode Track et une sonorité d'échappement adaptée, ce modèle offre une expérience de conduite puriste.