Revue Automobile | 05.01.2026
Volkswagen célèbre la première de sa nouvelle architecture d'intérieur et de cockpit dans la VW ID.Polo, qui sera ensuite reprise par tous les modèles électriques. L'accent est mis sur une utilisation intuitive, notamment grâce au retour des boutons.
Avec cette nouvelle architecture, la VW ID.Polo bénéficiera également de nouvelles fonctionnalités. Parmi celles-ci, «la troisième génération du Travel Assist, qui reconnaîtra désormais également les feux rouges et les panneaux stop, ainsi que le confortable One-Pedal-Driving», explique Kai Grünitz, directeur de la marque Volkswagen pour le département Développement technique.
Volkswagen promet également un « standard de qualité et de confort qui s'aligne sur la catégorie supérieure ». À cela s'ajoute le nouveau langage stylistique « Pure Positive » avec des détails tels que des surfaces recouvertes de tissu sur le tableau de bord et les inserts de porte.
L'utilisation devrait devenir plus intuitive grâce à des structures de menu épurées sur les écrans, davantage de boutons pour les fonctions directes, un volant multifonction avec des commandes claires et la reprise des modèles d'utilisation habituels de VW.
VW ID.Polo. Cliquez pour agrandir!
Deux grands écrans, disposés sur un axe visuel, caractérisent la nouvelle architecture du cockpit. Il s'agit d'une part du cockpit numérique situé derrière le volant, avec une diagonale d'écran de 10,25 pouces (26 centimètres). À cela s'ajoute l'écran tactile de près de 13 pouces (33 centimètres) du système d'infodivertissement.
Les boutons des fonctions centrales de climatisation et du commutateur des feux de détresse sont intégrés séparément dans une barre située sous l'écran d'infodivertissement.
Le volant multifonction avec ses touches clairement agencées est également entièrement nouveau. Entre le support pour smartphone et les porte-gobelets se trouve un bouton rotatif facilement accessible pour le conducteur et le passager avant, qui permet de régler le volume, mais aussi de changer de chanson et de station grâce à la fonction Track.
Pour la première fois, la barre lumineuse interactive ID.Light s'étend non seulement sur toute la largeur du tableau de bord, mais aussi jusqu'aux portes avant, dans la partie inférieure du pare-brise.
Les détails inattendus sont regroupés dans l'équipe de conception sous le terme «Secret Sauce». Dans l'ID.Polo, cet extra se traduit notamment par l'affichage rétro: d'une simple pression sur un bouton du volant ou via le système d'infodivertissement, les affichages numériques du cockpit se transforment en affichages classiques de la Golf I des années 80.
VW ID.Polo. Cliquez pour agrandir!