Lancia Ypsilon - pas pour la Suisse (pour le moment)

Automobil Revue | 14.02.2024

Ne vous faites pas encore d'illusions sur la Lancia Ypsilon. Il faudra attendre encore un peu avant qu'elle n'arrive en Suisse.

Lancia Y

  • Même plate-forme que la Fiat 600e
  • 156 ch électriques, 400 kilomètres d'autonomie
  • D'abord seulement en modèle spécial "Cassina

Stellantis redonne vie à la marque Lancia, qui avait été déclarée morte. Le coup d'envoi est donné par le modèle compact Ypsilon, qui arrivera également en Suisse en 2025. En tant que voiture purement électrique, elle se concentre sur le design. Lancia était autrefois synonyme de tradition et de sportivité, comme l'Aurelia, la Fulvia ou la Flavia, mais aussi de voitures de sport sans faille comme la Montecarlo ou la Stratos, légendaire sur les pistes de rallye. Après la vente à Fiat, l'entreprise avait souffert des diktats d'économie de la nouvelle mère et s'était réduite au fil des ans à une marque régionale purement italienne, avec la vieille Ypsilon comme seul modèle.

NUOVA LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA 13

La petite voiture se présente de manière très autonome - Stellantis

Le nouveau modèle fait désormais le lien avec son prédécesseur, parti à la retraite. La nouvelle Ypsilon (4,04 mètres), plus longue de 20 centimètres, doit devenir le précurseur de toute une famille Lancia et forme, avec Alfa Romeo et DS, la "famille premium" de Stellantis - plus haut de gamme, plus raffinée et aussi plus chère que les modèles similaires des nombreux rivaux. Le premier modèle Ypsilon Cassina, qui coûte près de 40000 euros et dont seuls 1906 exemplaires (année de naissance de Lancia) sont construits pour l'Italie, sera prochainement mis en vente.

NUOVA LANCIA YPSILON EDIZIONE LIMITATA CASSINA 2

La nouvelle Lancia Ypsilon est nettement plus grande que la précédente - Stellantis

En Suisse, l'Ypsilon n'arrivera probablement qu'au milieu de l'année prochaine dans différentes versions, le modèle haut de gamme sera alors l'Ypsilon HF à caractère sportif. Les pays dans lesquels l'électricité pour les voitures n'est pas encore vraiment sans étincelles peuvent espérer une variante avec moteur à essence (100 kW/136 ch) et technique mild-hybrid. Indépendamment de l'équipement, toutes les versions de l'Ypsilon partageront la même technique. Elle est déjà bien connue, puisque d'autres modèles du groupe Stellantis comme la Peugeot 208 e, l'Opel Corsa Electric ou la Fiat 600e l'utilisent déjà des milliers de fois. (SP-X/AR)

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