La plus puissante des Porsche Panamera: 782 ch pour la Turbo S E-Hybrid

Klaus Justen | 19.07.2024

À l'automne, Porsche élargit son offre pour la Panamera avec deux variantes de propulsion supplémentaires. Le nouveau modèle haut de gamme est la Turbo S E-Hybrid, dont la chaîne cinématique composée d'un V8 biturbo et d'un moteur électrique délivre une puissance système de 575 kW (782 ch). La nouvelle Panamera GTS, qui développe 500 ch, a également été remaniée.

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La nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid est la Panamera la plus puissante construite en série à ce jour. Son V8 biturbo développe 441 kW (600 ch), la puissance de la machine électrique entièrement intégrée dans le carter et dans le circuit de refroidissement de la boîte à double embrayage est de 140 kW (190 ch). La puissance du système a pu être augmentée de 75 kW par rapport au modèle précédent pour atteindre 575 kW (782 ch), le couple du système a augmenté de 150 à 1000 newton-mètres. La Panamera Turbo S E-Hybrid accélère de 0 à 100 km/h en 2,9 secondes et atteint une vitesse maximale de 325 km/h. Cela correspond à une amélioration de 25 km/h, le sprint à 100 s'effectue en une demi-seconde de moins que son prédécesseur.

Avant même son lancement sur le marché, la nouvelle Panamera Turbo S E-Hybrid a déjà établi un meilleur temps. Le pilote d'essai Porsche Lars Kern a effectué un tour complet de près de 21 kilomètres sur la boucle nord du Nürburgring en seulement 7:24.172 minutes. Avec ce temps certifié par un notaire, Porsche récupère le record de la berline haut de gamme thermique et hybride la plus rapide au classement officiel de l'anneau. Cliquez ici pour voir la vidéo de la course record.

La batterie pour la propulsion plug-in a une capacité de stockage de 25,9 kilowattheures bruts, soit presque 50 pour cent de plus que son prédécesseur. Cela permet de parcourir jusqu'à 88 kilomètres en mode purement électrique selon la norme WLTP. Un chargeur d'une puissance de 11 kW est embarqué de série. Si la batterie est complètement vide, il faut, selon les indications du constructeur, 2h39 pour la recharger à 100 pour cent. Grâce à la puissance de récupération augmentée à 88 kW, la batterie est également rechargée plus efficacement pendant les phases de décélération en cours de route.

Porsche souligne le rôle des modèles Turbo en tant que pointe de la gamme avec une partie inférieure arrière indépendante ainsi qu'une partie avant spécifique dans la couleur de la voiture. À l'arrière, des sorties d'échappement chromées en bronze foncé complètent le tableau. La Turbo S E-Hybrid est également équipée de série du Porsche Ceramic Composite Brake (PCCB) avec des étriers de frein peints en jaune. La couleur acidgreen typique de l'E-Hybrid est disponible en option.

Pour la Panamera GTS, Porsche mise sur un V8 de 368 kW (500 ch) combiné à un châssis sportif abaissé et à la technique Adaptiv, qui doit procurer une sensation de conduite directe. Le sprint de zéro à 100 s'effectue ici en 3,8 secondes, la vitesse maximale est de 302 km/h. Porsche a réglé le châssis pneumatique à deux chambres et deux soupapes, y compris le PASM, de série sur la Panamera GTS de manière résolument sportive. L'abaissement de 10 millimètres ainsi que les barres stabilisatrices renforcées se traduisent par une expérience de conduite sensiblement plus directe avec un faible taux de ressort de base. Le blocage de différentiel à commande électronique PTV Plus répartit toujours le couple de manière optimale entre les roues. Le look GTS comprend des accents noirs, des étriers de frein rouges, un système d'échappement sport et des jantes Turbo S de 21 pouces. À l'intérieur, on trouve du Race-Tex, des sièges sport et un système audio Bose.

En Suisse, les prix de la Panamera Turbo S E-Hybrid démarrent à 281'300 francs, la Panamera Turbo S E-Hybrid Executive est disponible à partir de 295'100 francs. Le prix de base de la Panamera GTS est de 203'300 francs suisses. Les livraisons en Suisse débuteront à l'automne 2024.

Photos: Porsche

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