La Cupra Terramar complète le trio de SUV sportifs de la marque espagnole

Revue Automobile | 03.09.2024

Longue d'un peu plus de 4,50 mètres, la nouvelle Terramar se présente avec des moteurs essence quatre cylindres et une motorisation hybride plug-in.

Cupra Terramar3

La filiale sportive de Seat, filiale de Volkswagen, rappelle par le nom de son nouveau modèle la jeune histoire de l'entreprise : c'est sur le circuit historique, l'Autodrome de Sitges-Terramar, que la marque Cupra est née en 2018. Elle fait désormais partie des marques automobiles à la croissance la plus rapide en Europe, avec près de 700 000 véhicules livrés depuis 2018.

Le nouveau Terramar, qui mesure 4,52 mètres de long, 1,86 mètre de large et 1,58 mètre de haut pour un empattement de 2,68 mètres, s'immisce ainsi dans la gamme de SUV de Cupra - un peu plus long que le Formentor de 4,45 mètres, un peu plus court que le Tavascan tout électrique de 4,64 mètres. Le partenaire de la marque Seat se laisse une marge de manœuvre nettement plus large entre l'Arona (4,15 mètres), l'Ateca (4,38 mètres) et le Tarraco (4,74 mètres). Grâce à une banquette arrière coulissante, le nouveau Terramar a un volume de coffre de 602 litres.

Grande calandre et proportions sportives

Le véhicule arbore la nouvelle signature lumineuse de la marque avec des phares ultra Matrix LED haute définition. Les designers de la Cupra jouent la carte de la sportivité avec une calandre de grand calibre. Les proportions sportives se prolongent vers l'arrière avec des lignes courbes. Les roues de la Terramar sont disponibles dans les dimensions 18 pouces, 19 pouces et 20 pouces.

La Cupra Terramar sera disponible en neuf couleurs, dont deux options mates - Century Bronze Matt (à partir de 2025) et Enceladus Grey Matt. La palette de couleurs est complétée par Dark Void, Fiord Blue, Glacial White, Cosmos Blue, Timanfaya Grey, Midnight Black et Graphene Grey.

Trois variantes d'habitacle avec des matériaux recyclés et un souci de durabilité

En montant dans le véhicule, il y a un bling lumineux dynamique. Le logo de la marque est projeté sur le pare-brise et le logo Cupra devant le véhicule, et le seuil de porte est également éclairé.

L'intérieur est équipé de série d'un volant sport avec palettes de changement de vitesse et touches satellites, ainsi que de sièges baquets. Selon le constructeur, l'interface homme-machine a été améliorée: cela vaut aussi bien pour le cockpit numérique derrière le volant que pour le système d'infodivertissement de 12,9 pouces. Ses curseurs sont rétro-éclairés. Le troisième système d'affichage est un affichage tête haute. Le système d'infodivertissement dispose d'une zone d'applications améliorée, de widgets et d'une zone climatique pour l'interface utilisateur.

Trois variantes d'habitacle sont disponibles : l'habitacle bleu foncé « DeepOcean » associe des sièges baquets en PVC dans leur partie centrale au textile Sequalyarn, composé de plastique collecté dans la mer. L'intérieur gris foncé « Noon Light » est composé de sièges en Dinamica avec des textiles recyclés en plastique PET. Les sièges baquets de l'intérieur « High Canyon », dans un ton bordeaux foncé, sont recouverts de cuir tanné à base de plantes.

CUPRA Terramar INT 01

Trois technologies de propulsion, cinq niveaux de puissance

La Cupra Terramar sera disponible avec cinq niveaux de propulsion différents allant de 110 kW (150 ch) à 200 kW (272 ch), trois technologies de propulsion sont utilisées : TSI (essence), eTSI (hybride léger) et la nouvelle génération d'hybride rechargeable (e-HYBRID). Quelle que soit la variante de propulsion, le Terramar est exclusivement équipé d'une boîte à double embrayage DSG.

Le modèle d'entrée de gamme est le Mildhybrid (eTSI), dont le moteur à essence 1,5 litre de 110 kW (150 ch) est assisté par un alterno-démarreur de 48 volts.

Les moteurs essence TSI deux litres sont disponibles en deux niveaux de puissance : la propulsion de 150 kW (204 ch) est déjà couplée à la transmission intégrale (4Drive). Le Terramar VZ sportif est également entraîné par les quatre roues. VZ, l'abréviation espagnole de Veloz = rapide, décrit déjà traditionnellement les versions les plus puissantes des modèles Cupra. Le moteur de la Cupra Terramar VZ développe 195 kW (265 ch).

L'e-HYBRID sera également disponible en deux niveaux de puissance. La nouvelle génération de chaîne cinématique hybride rechargeable augmente la puissance et offre une autonomie électrique nettement plus importante. Le nouveau Terramar a des variantes e-HYBRID de 150 kW (204 ch) et une version VZ de 200 kW (272 ch). Le TSI de 1,5 litre est associé à un moteur électrique alimenté par un grand pack de batteries. La capacité de la batterie est de 19,7 kilowattheures nets. Selon le constructeur, l'autonomie électrique du Terramar est donc de plus de 100 kilomètres. La batterie peut être rechargée jusqu'à 50 kW sur des bornes DC et 11 kW sur des bornes AC ou à la maison sur une Wallbox.

Cupra Terramar Heck

Châssis sport et régulation adaptative du châssis

L'orientation sportive de la Cupra Terramar comprend le châssis sport de série (abaissement de 10 millimètres), la direction progressive, le nouveau réglage adaptatif du châssis (DCC) avec amortisseurs à deux soupapes et les freins Akebono Performance en option. Le Terramar est également équipé d'un servofrein électrique qui offre une réponse plus rapide qu'un système traditionnel. Il dispose également d'une suspension avant qui permet un carrossage plus important et assure un meilleur maintien latéral à grande vitesse dans les virages. Parmi les systèmes de sécurité et de confort de la nouvelle CUPRA Terramar figurent le régulateur de vitesse adaptatif anticipatif(ACC), Travel Assist, Side et Exit Assist, l'assistant d'urgence ainsi que l'assistant d'attention et de fatigue.

La Cupra Terramar est produite dans l'usine Audi de Györ en Hongrie. Le lancement de la marque en Suisse est prévu pour le mois de novembre.

La liste de prix de la nouvelle Cupra Terramar débute à 47'950 francs pour l'hybride léger 1.5 eTSI de 110 kW (150 Ch). Le modèle à transmission intégrale 2.0 TSI de 195 kW (265 ch) coûte à partir de 59'750 francs. Le modèle haut de gamme, l'hybride plug-in 1.5 e-Hybrid de 200 kW (272 ch), coûte à partir de 61'800 francs. Les carnets de commande ont déjà été ouverts.

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Photos: Cupra

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