Kia Seltos: SUV compact aux lignes anguleuses dans le style de l'EV9
Klaus Justen | 10.12.2025
Le constructeur coréen lance la deuxième génération de son best-seller Kia Seltos en Europe. Le nouveau modèle affiche des lignes anguleuses, au sens propre du terme: son design très moderne s'inspire du modèle phare électrique EV9, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur.
Dans la gamme Kia, le Seltos se positionnera entre le Stonic et le Sportage, a déclaré Ho Sung Song, président et PDG de Kia, lors de la présentation du nouveau modèle.
Avec une longueur de 4,43 mètres, une largeur de 1,83 mètre et une hauteur de 1,60 mètre, ainsi qu'un empattement long de 2,69 mètres, le Seltos mesure 25 centimètres de plus que le Stonic et 14 centimètres de moins que le Sportage. Il est plutôt un concurrent direct du Kia Niro, que Ho Sung Song ne considère toutefois pas comme un SUV, mais comme un crossover. «En Europe, nous n'avons jusqu'à présent aucune offre dans le segment des SUV de catégorie B».
C'est pourquoi Kia lance désormais le Seltos en Europe, après avoir vendu avec succès la première génération principalement en Inde, en Chine et aux États-Unis, faisant du Seltos le best-seller de sa catégorie. Selon le directeur général de l'entreprise, le Seltos concurrencera principalement le VW T-Roc et le Toyota C-HR en Europe. La production du Seltos débutera en Inde en décembre 2025, mais Kia n'a pas encore communiqué de date précise pour son lancement sur le marché européen. L'objectif de vente annuel est de 60'000 unités sur le marché européen.
Kia Seltos
Kia mise sur des moteurs à combustion, qui seront proposés en version traction avant et transmission intégrale. La gamme comprendra un moteur essence turbo de 1,6 litre, disponible en deux versions de puissance: la version standard de 132,4 kW (180 ch) et 265 Nm de couple peut être associée à une boîte de vitesses à double embrayage (DCT) à sept rapports ou à une boîte manuelle à six rapports. La version plus puissante du 1.6 T-GDI développe 142 kW (193 ch; également 265 Nm) et dispose d'une boîte automatique à huit rapports. Une troisième motorisation est disponible: un moteur essence 2,0 litres de 109,6 kW (149 ch; 179 Nm).
Kia souhaite également proposer le Seltos en version hybride, spécialement pour les «marchés développés» que sont les États-Unis, l'Europe et la Corée du Sud, mais le constructeur ne donne pas encore plus de détails sur cette motorisation. Les Coréens ont mentionné comme caractéristique particulière la fonction Vehicle-to-Load, qui permet au véhicule de servir de source d'alimentation électrique pour des appareils externes – ce qui laisse supposer qu'il s'agit d'un hybride rechargeable équipé d'une batterie suffisamment puissante.
Kia Seltos
Visuellement, le Seltos s'inscrit dans le style des véhicules électriques de la marque. Design anguleux et épuré, technologie d'éclairage moderne, intérieur très ordonné et clair avec deux écrans de 12,3 pouces et un écran de 5 pouces pour le contrôle des fonctions de climatisation. Avec ses 4,43 mètres de long, il est bien sûr nettement moins imposant, mais s'inspire clairement du modèle phare EV9 de cinq mètres. Il s'appuie sur la philosophie de conception de Kia «Opposites United» (les contraires s'unissent).
La vue avant est caractérisée par une calandre plus large et les feux de jour Star Map typiques de Kia. Les feux d'accueil dynamiques constituent un élément distinctif à l'avant. À l'arrière, les feux verticaux qui s'étendent sur le hayon soulignent la largeur du véhicule. Les versions X-Line et GT-Line apportent en outre leur touche personnelle: la Seltos X-Line met l'accent sur la robustesse grâce à des revêtements inférieurs renforcés, tandis que la GT-Line affiche un look plus sportif avec des éléments dans la couleur de la carrosserie.
Kia Seltos
L'intérieur a été redessiné. Un tableau de bord bas aux lignes horizontales améliore la visibilité vers l'avant, les trois écrans mentionnés ci-dessus fournissent des informations et permettent la commande, le levier de vitesses ne se trouve plus sur la console centrale, mais sur le volant. Cela libère de l'espace sur la console centrale.
Le toit panoramique en verre renforce l'impression d'espace, les sièges arrière peuvent être inclinés de 12 degrés vers l'avant ou vers l'arrière. Le coffre du Seltos a une capacité de 536 litres.
Le sélecteur de mode de conduite Drive Mode Select permet de choisir entre les modes Eco, Normal et Sport. Les versions à traction intégrale offrent un essieu arrière multibras et la fonction Terrain Mode, dont les modes de conduite Boue, Sable et Neige sont destinés à améliorer la stabilité et le contrôle dans des conditions difficiles.
Kia Seltos
Outre l'assistant autoroute 2.0, l'assistant de suivi de voie 2.0, l'avertisseur de collision avant 2.0 et l'assistant de sortie, la gamme d'assistants comprend également une caméra panoramique, un assistant de prévention des collisions lors des manœuvres de stationnement ainsi que des capteurs de stationnement à l'avant, à l'arrière et sur les côtés.
L'assistant Kia KI complète la commande vocale classique par l'intelligence artificielle. Grâce aux mises à jour Over-the-Air (OTA), le logiciel peut être maintenu à jour en permanence. Il est également possible d'utiliser la voiture sans clé conventionnelle, la Digital Key 2.0 permettant d'utiliser un smartphone ou une smartwatch comme clé de voiture.