Kia K4 Sportswagon: break compact de classe moyenne

Klaus Justen | 14.01.2026

Le constructeur coréen lancera au printemps 2026 la Kia K4, qui succédera à la Ceed. Kia annonce désormais également une version break baptisée K4 Sportswagon.

Kia K4 Sportswagon00004

Le modèle à hayon K4 rappelle déjà le style d'un break et offre beaucoup d'espace avec un volume de chargement de 438 litres sur 4,40 mètres. La K4 Sportswagon va encore plus loin.

Avec une longueur de 4,70 mètres, elle joue déjà dans la catégorie moyenne en termes de format. Le coffre offre un volume de 604 litres, qui peut être porté à 1439 litres en rabattant les sièges arrière. Toutefois, cela ne vaut que si l'on opte pour un moteur à combustion classique, car la batterie du modèle hybride léger réduit considérablement l'espace de rangement, qui est alors de 482/1317 litres.

En matière de motorisation, Kia mise sur la technologie à combustion avec traction avant. Vous avez le choix entre un moteur essence turbo d'un litre développant 85 kW (115 ch) et une boîte manuelle à 6 rapports, disponible en version à combustion pure ou en version hybride légère de même puissance, et dans une troisième variante également en version hybride légère avec boîte à double embrayage à 7 rapports.

Pour ceux qui souhaitent plus de puissance, il existe le moteur à combustion classique sans assistance électrique, un moteur essence turbo de 1,6 litre développant 110 kW (150 ch) ou 132 kW (180 ch), tous deux associés à une boîte de vitesses à double embrayage à 7 rapports.

Kia K4 Sportswagon00003

Kia positionne expressément la K4 Sportswagon entre les segments C et D et souhaite ainsi séduire les clients à la recherche d'un espace généreux et de possibilités d'utilisation flexibles.

Le design extérieur s'inspire de la philosophie «Opposites United» de Kia. Les lignes horizontales soulignent la largeur et la stabilité, tandis que l'éclairage reprend la signature lumineuse «Star Map». Les poignées de porte arrière sont dissimulées, et la version GT-Line de la K4 Sportswagon souligne son allure sportive par une ligne de ceinture noire brillante et des passages de roue noirs brillants.

Kia K4 Sportswagon00002

À l'intérieur, le conducteur dispose d'un écran panoramique composé d'un tableau de bord de 12,3 pouces, d'un écran tactile de 5,3 pouces pour les fonctions de climatisation et d'un écran d'infodivertissement de 12,3 pouces.

Apple CarPlay et Android Auto, qui peuvent être connectés sans fil, sont inclus de série dans toutes les versions. Une station de recharge inductive pour smartphones est disponible dans les versions supérieures. Des sièges avant chauffants et ventilés avec revêtement en cuir synthétique ou un système audio haut de gamme Harman/Kardon sont disponibles en option.

La Digital Key 2.0 permet d'utiliser des smartphones compatibles comme clés virtuelles. Kia Connect propose également toute une série d'outils numériques tels que les mises à jour Over-the-Air (OTA), le streaming musical et la fonction hotspot Wi-Fi.

La large gamme de systèmes d'aide à la conduite comprend l'assistant d'angle mort, l'assistant de changement de voie, le régulateur de vitesse, l'assistant autoroute, le système d'alerte de collision transversale ou le système d'alerte de collision. La caméra panoramique offre une vue complète du véhicule sur l'écran d'infodivertissement.

La K4 est fabriquée par Kia à Pesquería, au Mexique. Kia n'a pas encore communiqué d'informations sur la date de lancement, les prix et les spécifications du véhicule pour la Suisse. Actuellement, le prix de la Ceed Sportswagon commence à 26'000 francs.

Kia K4 Sportswagon00001

Photos: Kia

Commentaires

Aucun commentaire