Ford Raptor T1+ - Prêt pour le Rallye Dakar

Moritz Doka | 12.07.2024

Ford Performance présente sa dernière machine de course au Goodwood Festival of Speed. Le Raptor T1+ remanié, équipé d'un V8 de cinq litres, s'attaquera au Rallye Dakar et à d'autres rallyes-raids.

Marcin Kin Red Bull Content Pool 2

Quand Ford se présente au Goodwood Festival of Speed, il a toujours quelque chose de drôle dans ses bagages. Nous nous souvenons avec délectation du Supervan 4.0 électrique de 2000 ch de 2022. Cette année, il sera massivement plus bruyant sous la forme du Raptor T1+. Ce pick-up tout-terrain au V8 rugissant devrait bientôt prendre le départ du Dakar et d'autres rallyes.

Le meilleur de la technique offroad

Le camion a été développé en collaboration avec M-Sport et Red Bull. Des pneus tout-terrain de 37 pouces associés à un débattement de 350 millimètres, une garde au sol de 400 millimètres et un angle d'inclinaison avant de 70 degrés devraient permettre de faire face aux terrains les plus accidentés. Pour amortir les sauts, le Raptor T1+ dispose d'une suspension Fox avec des amortisseurs réglables sur trois positions et des amortisseurs bypass réglables sur quatre positions avec réservoir de compensation. La voiture de course est alimentée par le V8 Ford Coyote de cinq litres, complété par une lubrification à carter sec et un système d'échappement adapté. Grâce au cadre en acier tubulaire et à la carrosserie en carbone, l'ensemble de la voiture ne pèse que 2010 kilogrammes.

Marcin Kin Red Bull Content Pool 18

Du 12 au 14 juillet 2024, le Ford Raptor T1+ sera en action au Goodwood Festival of Speed. Il sera ensuite engagé au Baja Hongrie (8-10 août 2024), au Rallye du Maroc (4-11 octobre 2024) et au Rallye Dakar (4-17 janvier 2025). Quatre équipes le conduiront, dont le duo Carlos Sainz Jr/Lucas Cruz et Nani Roma/Alex Haro. Les deux autres équipes seront annoncées ultérieurement.

Images : Ford

Commentaires

Aucun commentaire