Defender Octa: luxe, performance et qualités tout-terrain

Revue Automobile | 03.07.2024

Land Rover offre à sa sous-marque Defender un nouveau modèle haut de gamme: le Defender Octa allie les qualités du tout-terrain au luxe et à la puissance généreuse d'un V8 de 4,4 litres.

DEF OCTA 25 MY DYNAMIC 09

Des clients sélectionnés ont déjà pu découvrir le nouveau Defender Octa depuis quelques semaines lors d'avant-premières exclusives. Le bolide tout-terrain sera présenté à un public plus large lors du Goodwood Festival of Speed à la mi-juillet. Peu après, les carnets de commande s'ouvriront pour tous ceux qui souhaitent s'offrir ce noble tout-terrain d'au moins 185 000 euros (le prix en Suisse n'a pas encore été communiqué). Seule la variante 110, c'est-à-dire la version quatre portes de longueur moyenne, sera disponible.

Le cœur du Defender Octa, nommé d'après le profil classique de la taille du diamant, est un V8 de 4,4 litres que Land Rover achète à BMW et utilise déjà dans les modèles de la famille Range Rover. Jusqu'à présent, le Defender n'était équipé que du huit cylindres de cinq litres développé par les Britanniques eux-mêmes, mais ce dernier est peu à peu mis à la retraite. Le chef du Defender, Mark Cameron, souligne les avantages du moteur bavarois : "Le moteur V8 mild-hybrid twin-turbo de 4,4 litres, spécialement réglé et développant 635 ch, fournit une réponse immédiate, de la vitesse, une maniabilité exceptionnelle et une efficacité énergétique supérieure à celle de n'importe quel V8 Defender auparavant".

Le deuxième ajout technique important est la suspension dite "6D Dynamics", qui était jusqu'à présent réservée aux modèles haut de gamme de la gamme Range Rover. Ses amortisseurs reliés hydrauliquement doivent toujours maintenir l'équilibre de la carrosserie, même à grande vitesse ; les barres stabilisatrices, gênantes en terrain difficile, peuvent ainsi être supprimées. L'angle d'inclinaison et la garde au sol de l'Octa ont également été améliorés, la carrosserie étant surélevée de près de trois centimètres par rapport au modèle standard.

L'Octa se distingue également de ses modèles frères par son apparence, tout en restant relativement discret. Les pneus de 23 pouces, pour lesquels les passages de roue ont été spécialement agrandis, attirent l'attention. En outre, le modèle haut de gamme est doté d'un nouveau design avant, plus adapté au tout-terrain, et d'un système d'échappement à quatre sorties à l'arrière. À cela s'ajoutent de nombreuses petites améliorations de détail comme les anneaux de remorquage dans une teinte bronze ou un alliage d'aluminium spécial pour la protection du soubassement. Deux peintures spéciales, l'une cuivrée et l'autre verte, permettent de se distinguer de loin, et ceux qui préfèrent une finition encore plus spéciale peuvent commander en même temps un film de peinture mat. Le catalogue d'accessoires comprend en outre des pièces rapportées spéciales, comme le snorkel d'admission d'air au look carbone. SP-X/RA

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