Dacia Hipster Concept: un véhicule ultra-compact pour le quotidien

Revue Automobile | 06.10.2025

Le constructeur automobile Dacia présente son concept-car Hipster. Avec ses trois mètres de long et seulement 1,55 mètre de large, la Hipster à propulsion électrique se veut la «voiture populaire de demain», qui répond aux besoins fondamentaux en matière d'automobile tout en restant abordable.

Dacia Hipster Concept00001

Bien sûr, le Hipster n'est pour l'instant qu'un concept. Seul l'avenir nous dira s'il sera produit en série et quand. Romain Gauvin, responsable Advanced Design & Exterior Design chez Dacia : «C'est le projet Dacia le plus typique sur lequel j'ai jamais travaillé. Il a la même importance sociale que la Logan il y a 20 ans. Et il s'agit d'inventer quelque chose qui n'existe pas encore aujourd'hui.»

La voiture offre quatre sièges à part entière sur trois mètres de long, le coffre peut varier entre 70 et 500 litres. Le hayon s'étend sur toute la largeur et s'ouvre en deux parties pour permettre un accès pratique au coffre.

Les feux arrière sont positionnés derrière la vitre du hayon et ne nécessitent pas de surface vitrée propre. La Dacia Hipster Concept est conçue dans une seule couleur de carrosserie et avec seulement trois éléments peints : l'avant du véhicule et les éléments d'accès aux portes latérales.

Dacia Hipster Concept. Cliquez pour agrandir!

L'habitacle du concept-car Dacia Hipster a été optimisé pour offrir un espace exceptionnel malgré ses dimensions extérieures compactes. Il s'inspire fortement des formes cubiques de la carrosserie, notamment avec des vitres et un pare-brise très verticaux afin d'exploiter au mieux l'espace disponible. Afin de réduire les coûts et le poids, les vitres latérales sont coulissantes.

La Dacia Hipster Concept peut accueillir confortablement quatre adultes. La position assise du conducteur et du passager avant est identique à celle de la Dacia Sandero. L'accès aux sièges arrière est facilité par la large ouverture des portes et le siège passager avant rabattable vers l'avant.

Les sièges avant sont regroupés en une seule banquette, autre clin d'œil aux voitures populaires légendaires du passé. Deux airbags pour le conducteur et le passager avant assurent la sécurité.

La station d'accueil pour smartphone permet une connectivité transparente entre les smartphones et les véhicules. Le smartphone sert également de clé numérique pour déverrouiller et démarrer le véhicule. Dès que le conducteur a pris place, la station d'accueil fait office d'écran multimédia sur lequel s'affiche son application de navigation préférée. Elle sert également de système audio pour le véhicule

Le concept Dacia Hipster poursuit l'approche de construction légère de Dacia. Il est 20 % plus léger que le Spring, dont le poids à vide est d'environ 1000 kg. L'objectif du concept Dacia Hipster est de réduire de moitié l'empreinte carbone sur l'ensemble du cycle de vie du véhicule par rapport aux meilleurs véhicules électriques actuels.

Dacia Hipster Concept. Cliquez pour agrandir!

Photos: Dacia

Commentaires

Aucun commentaire