Dacia Bigster: ascension dans la classe moyenne des SUV

Revue Automobile | 12.10.2024

Dacia, filiale de Renault, dévoile au Mondial de l'Automobile de Paris son plus grand modèle à ce jour. Le SUV de classe moyenne Bigster tient les promesses de son nom. Il se hisse dans la classe moyenne avec sa longueur de près de 4,60 mètres. En termes de prix, il reste toutefois plutôt petit.

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Il y a plus de trois ans, Dacia présentait le prototype, maintenant les voiles tombent sur le modèle de série. Le Dacia Bigster de 4,57 mètres de long est prêt à être lancé sur le marché au printemps. Dacia se hisse ainsi dans la catégorie des SUV de taille moyenne, le Bigster étant fièrement plus long de 23 centimètres que le Duster. De plus, le Bigster est adapté aux voyages avec un volume de coffre de 667 litres, soit 150 litres de plus que le Duster.

Dacia Suisse n'a pas encore communiqué de prix ; en Allemagne, le modèle hybride devrait rester en dessous de 30'000 euros, l'hybride léger en dessous de 25'000 euros. Pour de nombreux amateurs de Dacia, l'absence de diesel devrait être décevante. En revanche, Dacia promet une variante à transmission intégrale, associée à un moteur trois cylindres de 1,2 litre.

Visuellement, le Bigster a une allure rustique, avec notamment des contours de passages de roues recouverts de panneaux et un bas de caisse tout aussi recouvert, qui s'associe à l'arrière à une protection d'apparence massive. Selon la version, des rails de toit soulignent la hauteur du Bigster, et une galerie de toit d'une capacité de charge de 80 kilogrammes apparaîtra dans la liste de prix en tant qu'accessoire.

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Avec le Sleep Pack, le Dacia Bigster devient un camping-car

On y trouve également un Sleep Pack en trois parties, qui peut être monté en moins de deux minutes. Le lit double qui en résulte mesure 1,90 mètre de long et 1,30 mètre de large. Un toit panoramique en verre de 1,20 mètre de long est également une première chez Dacia. Il s'ouvre électriquement sur 35 centimètres grâce à une fonction de rotation et de basculement.

Un coup d'œil à l'intérieur confirme l'impression d'espace, de confort et de place pour tous les occupants. Grâce à une distance de 2,70 mètres entre les essieux, la rangée offre aux passagers arrière un espace généreux pour la tête et les jambes. Mention « voiture familiale » avec une grande valeur de loisirs.

Les informations nécessaires au conducteur sont fournies par un écran central de 10,1 pouces et un écran tout aussi grand derrière le volant. Celui qui commande le 4x4 peut utiliser cinq modes de conduite pour des excursions en tout-terrain. Ils offrent des réglages spéciaux pour la conduite sur la neige, sur la boue et le sable ou pour les virages en terrain difficile, où la force est répartie entre les essieux en fonction de l'adhérence.

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Un modèle hybride et deux hybrides légers - dont un à quatre roues motrices

Une version purement électrique du Bigster n'est pas prévue. Mais le modèle haut de gamme Hybrid 155 utilise aussi, du moins temporairement, la puissance d'une petite batterie (1,4 kWh) et d'un moteur électrique. L'ensemble du système fournit 114 kW (155 ch) et une force de traction de 170 Nm. Dacia garde pour elle les détails sur la consommation et les performances jusqu'en janvier 2025, ainsi que les prix exacts.

Selon la variante choisie, l'équipement est tout à fait remarquable. Radar de distance, hayon électrique, système audio avec 6 haut-parleurs, aide au démarrage en côte, caméra de recul ou système de navigation avec données du trafic en direct. SP-X/RA

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Photos: Dacia

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