La Born VZ - l'abréviation du mot espagnol Veloz comme vitesse - doit prouver "que l'électrification et la performance vont parfaitement ensemble", explique Wayne Griffiths, CEO de Cupra. Le Born, qui a été lancé en 2021 comme premier modèle électrique de la marque, "se vend extraordinairement bien : 45 300 unités ont été vendues l'année dernière, soit une augmentation de 44,4 pour cent par rapport à l'année précédente", poursuit Griffiths.
Le système tout électrique de la Cupra Born VZ fournit désormais une puissance de 240 kW (326 ch) - une augmentation de 40 pour cent par rapport à la variante la plus puissante jusqu'à présent. L'augmentation du couple est encore plus importante, puisqu'elle est de 75 pour cent : 545 Newton-mètres sont disponibles. La Cupra Born VZ passe ainsi de l'arrêt à 100 km/h en 5,6 secondes. La vitesse maximale a également été augmentée et est désormais bridée à 200 km/h - 40 km/h de plus par rapport à la version e-Boost.
Des optimisations ont été apportées au réglage du véhicule. Le constructeur énumère un nouveau châssis sport DCC adaptatif, un comportement de direction amélioré, une sensation plus directe de la pédale de frein ainsi qu'un frein arrière robuste. Tout cela doit assurer un comportement routier plus dynamique. L'essieu arrière est équipé de nouveaux amortisseurs et ressorts qui, combinés aux réglages actualisés des soupapes d'amortissement et au réglage des ressorts de l'essieu avant ainsi qu'aux barres stabilisatrices renforcées, constituent le châssis sport DCC.
Selon le WLTP, le Born VZ peut parcourir jusqu'à 599 kilomètres avec une seule charge de batterie. Le pack de batteries a été amélioré et offre désormais une capacité nette de 79 kWh (plus 2 kWh). Elle peut être rechargée à domicile avec du courant alternatif de 11 kW ou jusqu'à 185 kW sur une station de recharge rapide en courant continu. Une charge rapide DC de 10 à 80 pour cent dure à peine 30 minutes.
En exclusivité pour la Cupra Born VZ, il existe la couleur spéciale Dark Forest, complétée par l'option Midnight Black. A cela s'ajoutent deux nouvelles jantes en alliage léger de 20 pouces avec des inserts en cuivre 3D ou une technologie de forgeage particulière, afin de souligner le caractère sportif du véhicule. Des pneus performance plus larges garantissent que la puissance et le couple accrus sont transmis à la route par les roues arrière. Les roues plus larges ont une dimension de 8x20 pouces par rapport à la version Born actuelle de 7,5x19 ou 7,5x20 pouces.
Les housses de siège de la cinq places sont fabriquées à 73 pour cent en polyester recyclé. Le levier de vitesses revu et corrigé, placé sur la colonne de direction derrière le volant, permet un accès plus facile. Le Born VZ dispose en outre de palettes de changement de vitesse à récupération d'énergie sur le volant, qui permettent à la conductrice de choisir entre trois niveaux de récupération d'énergie. Le nouveau système d'infodivertissement est passé à 12,9 pouces, une nouvelle barre tactile éclairée est disponible pour le réglage de la climatisation de l'habitacle et du volume. Le système audio haute-fidélité à dix haut-parleurs a été développé en collaboration avec Sennheiser. L'offre de systèmes d'assistance à la conduite a été élargie.
La Cupra Born VZ peut être commandée en juin et sera lancée sur le marché suisse au début du troisième trimestre 2024. Cupra n'a pas encore communiqué de prix.