Caterham et Yamaha collaborent au développement du coupé sport électrique Project V

Revue Automobile | 06.10.2024

L'année prochaine, Caterham présentera son nouveau coupé sportif Project V. Yamaha Motor collabore désormais au développement de cette voiture de sport électrique de 200 kW (272 ch). Le constructeur japonais fournira son tout dernier essieu électrique pour le modèle prototype.

Caterham Project V

Selon Caterham - qui appartient à VT Holdings dont le siège est à Nagoya, au Japon - la phase suivante du développement de la voiture de sport est ainsi lancée, un an après la première présentation du concept de design au Goodwood Festival of Speed et au Tokyo Auto Salon.

Le Project V sera équipé d'un moteur électrique léger et compact développé par Yamaha - le nouveau modèle reste ainsi fidèle à «l'ADN de Caterham: léger, simple et amusant».

Le modèle prototype est développé par Tokyo R&D, un bureau d'études spécialisé dans le développement de prototypes et de véhicules de série. Le prototype devrait être terminé au milieu de l'année 2025. La collaboration avec Yamaha permettra non seulement de fournir le groupe motopropulseur, mais aussi d'accélérer la mise sur le marché du Projet V, indique-t-on du côté de Caterham.

Caterham Project V hinten

Caterham Project V: voici les données techniques de base

Les spécifications cibles pour le Project V partent d'une propulsion arrière d'une puissance de 200 kW (272 ch). La batterie a une capacité de stockage de 55 kilowattheures. Elle doit pouvoir être chargée de 20 à 80 pour cent en 15 minutes. La Caterham devrait accélérer de zéro à 100 km/h en moins de 4,5 secondes et atteindre une vitesse de pointe de 230 km/h.

La voiture de sport mesure 4,25 mètres de long, 1,89 mètre de large et 1,22 mètre de haut. Construite sur un châssis en fibre de carbone et en aluminium composite et dotée d'une carrosserie en matériau composite, cette voiture à trois places (quatre places sont possibles en option) devrait peser moins de 1200 kilos à vide. Le prix sur le marché britannique devrait commencer à 80'000 livres, soit l'équivalent de 90'000 francs.

Caterham Project V innen

Photos: Caterham

Commentaires

Aucun commentaire