BMW Z4 Final Edition: le roadster fait ses adieux avec un modèle spécial

Klaus Justen | 26.11.2025

Après près d'un quart de siècle de production, réparti sur trois générations de modèles, la BMW Z4 arrive en fin de course. Le dernier exemplaire sortira de la chaîne de production en mars 2026. Cet événement sera célébré avec une édition finale.

BMW Z4 Final Edition G29 00005

BMW Z4 Final Edition

La BMW Z4 Final Edition se distingue par sa peinture extérieure Frozen Matt Black. Cette teinte est disponible exclusivement pour la Final Edition. D'autres couleurs issues de la gamme d'équipements de la ZW peuvent toutefois être commandées sans supplément. La M Hochglanz Shadowline fait partie intégrante de tous les modèles Final Edition. Les freins M Sport en rouge brillant constituent un autre élément caractéristique de la BMW Z4 Final Edition.

À l'intérieur, des coutures contrastées rouges ornent le tableau de bord, la console centrale, les garnitures de porte, les sièges sport M en cuir Vernasca/Alcantara et le volant M Alcantara.

BMW Z4 Final Edition (G29). Cliquez pour agrandir!

L'équipement Final Edition est proposé pour tous les modèles, quel que soit le type de transmission choisi. La condition préalable est le pack M Sport, qui fait déjà partie de l'équipement de série des modèles BMW Z4 sDrive30i et BMW Z4 M40i.

BMW n'a pas encore communiqué les prix de la BMW Z4 Final Edition. Elle devrait être disponible à la commande pour une courte période à partir de fin janvier 2026.

BMW Z4 première génération (E85). Cliquez pour agrandir!

La BMW Z4 a fait ses débuts à l'automne 2002. Elle a succédé directement à la BMW Z3, construite depuis 1995. Et comme son prédécesseur, le roadster BMW de la série E85 a également été produit dans l'usine BMW de Spartanburg, en Caroline du Sud.

Alors que la première génération était équipée d'une capote souple classique, BMW est passé à un toit rigide rétractable pour la deuxième génération. La structure de toit en deux parties, à commande électrohydraulique et en aluminium, s'ouvrait ou se fermait en seulement 20 secondes sur simple pression d'un bouton. La troisième génération, développée en collaboration avec Toyota (Supra Coupé), mise à nouveau sur une capote textile à commande électrique. Le véhicule est construit chez Magna Steyr en Autriche.

BMW Z4 deuxième génération (E89). Cliquez pour agrandir!

Les chiffres de production montrent que les cabriolets et les roadsters ne sont plus aussi prisés par les acheteurs. Alors que 180'000 roadsters (plus environ 18'000 coupés) de la première génération Z4 ont été produits entre 2002 et 2009, ce chiffre a presque diminué de moitié pour la deuxième génération entre 2009 et 2016, avec un total de 116'000 unités sorties des chaînes de production.

Il n'existe pas de chiffres globaux pour la génération actuelle, mais environ 40'000 véhicules ont été vendus au cours des trois premières années suivant son lancement fin 2018. En Suisse, environ 1100 BMW Z4 ont été immatriculées au cours des cinq dernières années, et 121 l'ont été depuis le début de l'année 2025 (de janvier à octobre).

Photos: BMW

Commentaires

Aucun commentaire