Nouvelle BMW X3 : la dernière à moteur thermique

Moritz Doka | 19.06.2024

La quatrième génération de la BMW X3 se présente hypermoderne et avec un design nettement raffermi. Elle est la dernière génération à miser sur des moteurs thermiques développant jusqu'à 398 ch dans le X3 M50.

P90554819 high Res

BMW présente la quatrième génération du X3, juste à temps pour le 20e anniversaire de la série. Le SUV est devenu le best-seller de la marque et devrait continuer à jouer ce rôle dans sa nouvelle version. Le X3 G45 sera, comme la dernière génération, équipé d'un moteur à combustion et, en tant que tel, il se démarque une fois de plus. Le lancement commercial de la nouvelle BMW X3 est prévu pour le quatrième trimestre 2004. Elle est déjà configurable, mais BMW n'a pas encore communiqué de prix. Ils devraient commencer à un peu moins de 70 000 francs, tandis que le X3 M50 se rapprochera de la barre des 100 000 francs.

Design-Anleihen von iX und XM

Le nouveau X3 est plus grand. Sa longueur est désormais de 4755 millimètres et sa largeur de 1920 millimètres, tandis que sa hauteur de 1660 millimètres est plus basse qu'auparavant. Avec des voies plus larges, il est désormais plus sportif qu'auparavant. Les dimensions accrues se traduisent par un volume de coffre compris entre 560 et 1700 litres, contre 470 à 1600 litres pour l'hybride plug-in 30e.

P90555184 high Res

La calandre partiellement fermée améliore l'aérodynamisme.

Visuellement, le nouveau X3 fait un grand pas en avant. L'avant fait des emprunts à l'iX, tandis qu'à l'arrière, on reconnaît une pointe de XM. Mais pas d'inquiétude, le coude Hofmeister derrière le montant C est toujours là. Dans l'ensemble, le design est nettement plus dépouillé qu'auparavant, avec de grandes surfaces lisses et peu de moulures et d'arêtes. Des optimisations aérodynamiques, comme les poignées de porte encastrées, font passer le Cw de 0,29 à 0,27. La calandre réniforme très présente - éclairée en option - est encadrée par des phares à LED avec un graphisme marquant des feux de jour. Des phares à LED matriciels adaptatifs sont disponibles en option.

Des jantes de 18 à 21 pouces ainsi que d'innombrables peintures unies, métallisées, mates et spéciales sont disponibles au choix. Pour les plus sportifs, il est possible de commander le pack M sport avec des jupes au design plus agressif et des jantes de 19 pouces. Le pack M sport Pro comprend également un système de freinage sport avec des étriers de frein rouges et une calandre éclairée. Le modèle haut de gamme provisoire X3 M50 se distingue encore plus nettement avec ses quatre sorties d'échappement indépendantes. Il y aura certainement aussi une version coupé appelée X4.

Un intérieur moderne avec plus d'équipements

Le cockpit se présente également de manière ordonnée et très moderne. Le Curved Display, de série, trône sur le mince support du tableau de bord. Il permet de commander presque tout, il n'y a pratiquement plus de boutons. Le volant aplati en bas est déjà connu sur d'autres modèles BMW. Les diffuseurs d'air dans les portes sont particulièrement remarquables et, comme de nombreux autres éléments, ils sont encadrés par un éclairage d'ambiance. De plus, le X3 dispose désormais aussi de la "barre d'interaction" de la Série 7 et de la Série 5. L'intérieur est de série sans animaux, mais des équipements en cuir sont disponibles contre un supplément.

P90555175 high Res

La finesse du tableau de bord donne à l'habitacle un aspect aéré.

Le système d'infodivertissement OS9 actuel est équipé de série d'une connexion sans fil pour smartphone, d'une sélection d'applications spécifiques à chaque pays et d'un système de navigation basé sur le cloud. Les téléphones portables peuvent être chargés sur quatre prises USB-C ou par induction. Des fonctions de réalité augmentée pour la navigation, un affichage tête haute, un toit panoramique et un système de sonorisation Harman Kardon sont disponibles moyennant un supplément.

Mais dès à présent, le X3 est également doté de plus d'équipements de série. Il s'agit notamment d'une climatisation automatique à trois zones, de sièges avant chauffants, d'un vitrage acoustique et d'un hayon électrique. Les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement font également partie de l'équipement de série.

Davantage d'assistants à la conduite

En ce qui concerne les aides à la conduite, le véhicule est équipé d'origine d'un avertisseur de collision avant, d'un avertisseur de sortie de voie, d'un système de reconnaissance des panneaux de signalisation, d'un assistant de stationnement avec caméra de recul et d'un système d'assistance à la conduite avec avertisseur de changement de voie. Moyennant un supplément, ces aides peuvent être complétées par un assistant de maintien de voie, un régulateur de vitesse adaptatif avec assistant de vitesse basé sur la navigation ou encore un assistant de stationnement que l'on peut commander depuis l'extérieur du véhicule via un smartphone.

Près de 400 ch dans le modèle haut de gamme X3 M50

Pour son lancement sur le marché, le X3 sera disponible en quatre motorisations. L'entrée de gamme est marquée par le moteur essence 20 xDrive de 153 kW (208 ch) et le diesel 20d xDrive de 145 kW (197 ch). La 30e xDrive est propulsée par un hybride plug-in d'une puissance système de 220 kW (299 ch). La batterie de 19,7 kWh (net) peut être rechargée à 11 kW maximum et assure jusqu'à 90 kilomètres d'autonomie électrique. La boîte automatique à huit rapports et la transmission intégrale sont de série sur toutes les motorisations. Selon le modèle, la charge remorquée peut atteindre 2,5 tonnes.

P90555185 high Res

Le X3 M50 est reconnaissable à ses quatre sorties d'échappement indépendantes.

Le modèle haut de gamme provisoire est la X3 M50 xDrive, qui s'appelait auparavant encore M40i. Son hybride léger à six cylindres en ligne de trois litres développe 293 kW (398 ch) et 580 Nm de couple grâce à la suralimentation par twin-turbo. Le 2,1 tonnes passe de 0 à 100 km/h en 4,6 secondes. Il dispose d'un châssis sport et d'un système de freinage plus puissant, d'une direction variable, de jantes de 20 pouces et d'un différentiel à glissement limité sur l'essieu arrière. Un châssis adaptatif est disponible moyennant un supplément.

En 2025, le nouveau X3 sera complété par un six cylindres en ligne diesel. Le nouveau iX3 entièrement électrique sera lancé à peu près en même temps. Celui-ci est basé sur la plateforme de la Nouvelle Classe et devrait offrir une autonomie d'environ 600 kilomètres. Nous parions également sur un X3 et un X4 M développant nettement plus de 500 ch.

Images : BMW

Commentaires

Aucun commentaire