BMW lance la sportive de classe moyenne M4 en modèle spécial CS. La variante de construction légère s'inspire visuellement et techniquement de la variante haut de gamme CSL limitée et reprend également son six cylindres en ligne de 405 kW (550 ch), qui propulse le coupé à 100 km/h en 3,4 secondes et lui permet d'atteindre une vitesse finale de 302 km/h. À cela s'ajoutent la transmission intégrale, la boîte automatique à huit rapports et un différentiel arrière actif. Un système d'échappement en titane ainsi qu'un capot moteur et de nombreuses pièces rapportées en carbone réduisent le poids de 20 kilogrammes par rapport à la M4 standard. Mais contrairement à la CSL optimisée pour la course, la banquette arrière est conservée.
Le moteur de la nouvelle BMW M4 CS fournit son couple maximal de 650 newtons-mètres entre 2750 et 5950 tours. Il atteint sa puissance maximale à un régime de 6250 tr/min, le régime maximum de la transmission étant de 7200 tr/min. La réponse du système d'entraînement est optimisée par un support de moteur spécifique au modèle avec une raideur de ressort accrue. Départ arrêté, la nouvelle BMW M4 CS atteint les 100 km/h en seulement 3,4 secondes, l'accélération de zéro à 200 km/h en 11,1 secondes. Le sprint intermédiaire de 80 à 120 km/h s'effectue en 2,6 secondes en 4e vitesse et en 3,3 secondes en 5e vitesse. La vitesse maximale de ce modèle spécial équipé de série du M Driver's Package est limitée électroniquement à 302 km/h.
Le couple moteur est transmis aux quatre roues par une boîte M Steptronic à 8 rapports avec Drivelogic. Elle est commandée par le sélecteur de vitesse sur la console centrale et par des palettes de changement de vitesse en carbone sur le volant. Le bouton Drivelogic intégré au sélecteur de vitesse permet d'adapter individuellement la caractéristique de changement de vitesse, en choisissant entre un réglage orienté confort, un réglage sportif et un réglage spécialement optimisé pour l'utilisation sur circuit.
La technique de suspension est adaptée aux caractéristiques de performance du moteur, au concept du véhicule et à l'équilibre des poids. Selon le constructeur, une cinématique d'essieu autonome ainsi que des valeurs de carrossage des roues, des amortisseurs, des ressorts supplémentaires et des barres stabilisatrices spécifiques au modèle optimisent la précision de la direction, la transmission des forces de guidage latéral, la réponse de la suspension et de l'amortissement ainsi que le guidage des roues.
Visuellement, la CS se distingue des coupés sport normaux, entre autres, par un carénage de calandre encadré de rouge, la signature lumineuse jaune dans les phares et des jantes spéciales en or ou noir. Les prix commencent en Allemagne à 160'000 euros, les prix pour la Suisse n'ont pas encore été fixés - on peut probablement s'attendre à un ordre de grandeur dans la région de 190'000 francs. SP-X/AR