Bertone Runabout: le concept-car de 1969 devient une voiture de sport produite en petite série

Revue Automobile | 28.01.2026

Près de 60 ans après ses débuts en tant que concept-car, la Bertone Runabout arrive sur le marché en petite série. Équipée d'un moteur V6 3,5 litres de 486 ch signé Toyota, la Runabout devrait coûter près de 400'000 francs suisses.

Bertone Runabout00001

Même les connaisseurs en automobile se souviennent à peine de la Bertone Runabout. En 1969, le designer italien Bertone présentait ce roadster aux lignes radicalement épurées, basé sur l'Autobianchi A112. Le concept-car dessiné par Marcello Gandini est considéré comme le précurseur stylistique de la Fiat X1/9, mais il n'a jamais été produit en série. Cela va désormais changer : Bertone lance une mini-série sous le nom de Runabout, inspirée visuellement de l'original.

Bertone Runabout00002

Comme le concept historique, la nouvelle Runabout se présente sous la forme d'un petit triangle avec un avant extrêmement plat, sur lequel dépassent les passages de roues des roues avant de 18 pouces. De profil, la ligne triangulaire s'étend jusqu'à l'arrière en pente raide avec des roues de 19 pouces. La carrosserie est principalement en carbone, le châssis en profilés d'aluminium extrudés et collés.

La biplace à moteur central est propulsée par un V6 Toyota de 3,5 litres qui, grâce à un compresseur, développe 345 kW (468 ch) et 490 Nm. La transmission est assurée par une boîte manuelle à six vitesses. Elle atteint les 100 km/h en quatre secondes environ et sa vitesse maximale est de 270 km/h. Son poids à vide est d'environ 1050 kg.

Bertone Runabout. Cliquez pour agrandir!

En version barchetta, le Runabout est entièrement ouvert. Il existe également en version targa avec un toit amovible en carbone qui conserve la silhouette effilée tout en offrant une protection contre les intempéries.

L'intérieur s'inspire de la construction navale. Les occupants sont assis profondément dans une structure en forme de baignoire, devant eux s'étend un cockpit horizontal en forme de pont. Bertone mise sur la réduction plutôt que sur une multitude d'écrans : un compte-tours numérique placé au centre, un compas nautique, des mécanismes apparents et un levier de vitesses classique caractérisent l'ambiance. Des matériaux tels que le carbone, l'aluminium fraisé et le cuir travaillé à la main soulignent l'exigence de fabrication.

La nouvelle Bertone Runabout sera construite en série limitée à 25 exemplaires. Le prix d'entrée de gamme est de 390'000 euros, hors taxes et frais. SP-X/RA

Bertone Runabout00005

Photos: Bertone

Commentaires

Aucun commentaire