La nouvelle Runabout est basée sur un concept-car que Bertone a présenté au monde en octobre 1969 lors du Salon international de l'automobile de Turin: L'Autobianchi A112 Concept, également appelée à l'époque Bertone Runabout. La Bertone Runabout de 1969 était basée sur la mécanique de l'Autobianchi A112 en cours de développement. Celle-ci était basée sur une plate-forme plus courte de la Fiat 128, mais avec un moteur arrière plus grand de 1,1 litre et de 55 chevaux.
Bien que l'Autobianchi A112 Concept n'ait jamais été produite, elle est considérée comme la principale source d'inspiration de la future FIAT X1/9 (également conçue et construite par Bertone). Plusieurs caractéristiques de design se sont également retrouvées dans la Lancia Stratos.
Avec son V6 et ses 500 chevaux, la nouvelle Bertone Runabout est nettement plus puissante que son modèle. Il doit, comme le souligne le constructeur, conserver le caractère d'une machine de conduite maniable et légère. Le modèle est conçu pour deux passagers, assis presque épaule contre épaule.
Les clients fortunés peuvent choisir entre deux configurations : une version barchetta, qui offre une expérience de conduite à ciel ouvert sans toit, et une variante targa avec une partie de toit amovible.
Selon le constructeur, la Runabout est le premier véhicule d'une future Bertone Classic-Line. Cette série devrait reprendre des modèles iconiques de la marque et les associer à un ensemble de technologies modernes et performantes.