Audi RS5: 639 ch grâce à un V6 biturbo et un système plug-in
Revue Automobile | 19.02.2026
Audi remet sur le marché le modèle haut de gamme de sa série moyenne A5. La nouvelle Audi RS5 bénéficie d'une cure de puissance grâce à un puissant V6 de 2,9 litres et une assistance électrique. La berline et l'Avant atteignent ainsi une vitesse maximale de 285 km/h, tandis que le Dynamic Torque Control intégré à la transmission arrière du système quattro assure une maniabilité agile.
Audi RS5
Près de deux ans après avoir réorganisé sa gamme de modèles et lancé l'A5 pour succéder à l'Audi A4, best-seller de longue date, Audi propose à nouveau un modèle RS sportif dans sa gamme moyenne.
Pour la première fois, Audi mise dans sa série RS sur la combinaison d'un moteur à combustion et d'un système plug-in. Au cœur du groupe motopropulseur se trouve le TFSI de 2,9 litres, un V6 à double turbocompresseur. Il développe 375 kW (510 ch) et 600 Nm de couple et est assisté par un puissant moteur électrique intégré à la boîte de vitesses à huit rapports. Il développe 130 kW (177 ch) et 460 Nm de couple, pour une puissance maximale de 470 kW (639 ch) et 825 Nm de couple. Le système 400 volts offre une autonomie électrique de 80 kilomètres, la batterie a une capacité de 25,9 kilowattheures (22 kWh nets).
Audi RS5. Cliquez pour agrandir!
Audi RS5: V6 avec suralimentation biturbo et cylindrée de 2,9 litres, puissance 375 kW (510 ch)
Par rapport à son prédécesseur, le nouveau moteur a gagné 44 kW (60 ch), ce qui a nécessité une série de modifications détaillées. La RS5 utilise le procédé de combustion Miller modifié, qui présente des avantages particuliers en fonctionnement à charge partielle. Dans le cycle Miller, les soupapes d'admission se ferment tôt, ce qui augmente le rendement du moteur. Selon le constructeur, le système de suralimentation avec deux turbocompresseurs et une géométrie de turbine variable, ainsi qu'un circuit d'air de suralimentation à faible perte de pression conçu pour une pression de suralimentation particulièrement élevée, permettent une réponse nettement plus directe et sans délai, ainsi qu'une augmentation sensible de la puissance et du couple en combinaison avec le moteur électrique de 130 kW. Le système d'injection a également été optimisé : le carburant est désormais injecté avec plus de précision sous une pression plus élevée.
L'admission d'air a été entièrement repensée. Selon Audi, les «voies d'écoulement conçues pour une distance minimale et un débit maximal» permettent une réponse dynamique et des performances accrues. Grâce aux refroidisseurs d'air de suralimentation à eau utilisés pour la première fois, la température de l'air d'admission reste basse même en cas de charge élevée.
Vectorisation électromécanique du couple dans la transmission arrière du quattro
Innovation également au niveau de la transmission: «Avec notre nouvelle chaîne cinématique quattro avec Dynamic Torque Control, nous utilisons pour la première fois au monde la vectorisation électromécanique du couple dans la transmission arrière en grande série», déclare Gernot Döllner, directeur général d'Audi.
La transmission quattro entièrement repensée avec Dynamic Torque Control permet pour la première fois une vectorisation électromécanique du couple sur l'essieu arrière. La répartition longitudinale est assurée par le nouveau différentiel central autobloquant avec couple de blocage de base. La répartition transversale est assurée par la nouvelle transmission arrière, qui répartit le couple entre les roues arrière avec une précision et une rapidité fulgurantes.
Il en résulte une «expérience de conduite exceptionnellement agile, souveraine et sans effort». Le contrôle dynamique de conduite calcule toutes les cinq millisecondes le couple différentiel optimal pour la situation de conduite actuelle.
Audi RS5. Cliquez pour agrandir!
L'Audi RS5 est cinq centimètres plus large que le modèle de base A5
En matière de châssis, Audi met en avant les essieux avant et arrière spécifiques à la RS, le châssis sport RS avec technologie d'amortisseurs à 2 soupapes, la direction spécialement calibrée, les grandes jantes de 20 et 21 pouces ainsi que les puissants systèmes de freinage en acier et en céramique. L'utilisation du système à 2 soupapes permet un large éventail entre confort et comportement routier sportif.
L'apparence de la nouvelle Audi RS5 respire également la confiance en soi. Elle a gagné cinq centimètres en largeur par rapport à l'A5. Cela est souligné par des passages de roues évasés, à l'avant par la calandre tridimensionnelle avec grille en nid d'abeille, flanquée d'Air Curtains qui dirigent le flux d'air. À l'arrière, le diffuseur aérodynamique et les sorties d'échappement ovales mates du système d'échappement sport RS attirent l'attention. Des phares Matrix LED teintés avec signature lumineuse diurne numérique au design stylisé en drapeau à damier complètent l'apparence.
L'Audi Sport Package avec pare-chocs avant et arrière au design unique est disponible en option. À cela s'ajoutent des jantes en alliage léger 21 pouces noir fantôme, polies et bicolores, avec une finition satinée. La vitesse maximale portée à 285 km/h et le système d'échappement sport RS garantissent des performances supplémentaires. L'habitacle est pour la première fois agrémenté de coutures contrastées vert serpentine et d'accents couleur laiton. Le système de freinage RS en céramique avec étriers de frein couleur bronze apporte une touche supplémentaire.
Audi RS5. Cliquez pour agrandir!
La RS5 est disponible en Suisse à partir de 114'550 francs, la RS5 Avant à partir de 116'400 francs
La nouvelle fonction Audi driving experience de série permet une analyse détaillée des trajets parcourus via l'affichage sur l'écran tactile MMI de 14,5 pouces. Sur les circuits, les temps peuvent être analysés et enregistrés par secteur. En mode Audi drive select RS torque rear, la fonction fournit également des informations intéressantes, telles que l'angle de dérive atteint.
Les nouveaux modèles, produits à Neckarsulm (Allemagne), pourront être commandés en Europe au premier trimestre 2026, leur lancement sur le marché suisse étant prévu pour l'été 2026.
En Suisse, l'Audi RS5 est disponible à partir de 114'550 francs en version berline et à partir de 116'400 francs en version RS5 Avant.