Revue Automobile | 25.08.2025
Double changement de génération: alors que le nouveau SUV Audi Q3 sera commercialisé dans les prochaines semaines en tant que troisième génération, il faudra attendre un peu plus longtemps, jusqu'en novembre, pour découvrir l'Audi Q3 Sportback aux lignes plus sportives.
La Sportback, dont la ligne de toit est visiblement plus basse de 29 millimètres que celle du SUV, n'en est d'ailleurs qu'à sa deuxième génération. La première série du Q3 (référence interne 8U) n'était disponible qu'en version SUV. Dans la série Q3 FJ, le SUV et la Sportback font désormais leur apparition presque simultanément.
Contrairement à l'Allemagne, où des moteurs diesel sont également proposés, les Q3 sont exclusivement équipés de moteurs essence partiellement électrifiés en Suisse. L'Audi Q3 Sportback TFSI 110 kW (150 ch) est disponible à partir de 50'650 francs. Le modèle hybride rechargeable Q3 Sportback e-hybrid 200 kW (272 ch) est proposé à partir de 56'750 francs.
Le Q3 fait partie des best-sellers de la marque, avec plus de deux millions d'exemplaires vendus depuis son lancement en 2011. En Suisse également, le Q3 est actuellement en tête du classement interne des meilleures ventes.
Par rapport à son prédécesseur, les designers Audi ont voulu donner au Q3 Sportback un caractère plus émotionnel avec une calandre Singleframe large et des phares divisés. De profil, une ligne d'épaulement horizontale entre les phares et les feux arrière divise visuellement la voiture. Sa ligne de toit inclinée à partir du montant A est 29 millimètres plus basse que celle du SUV. Elle confère à l'Audi Q3 Sportback une allure plus sportive.
Audi Q3 Sportback. Cliquez pour agrandir!
À l'avant, les phares Matrix LED numériques utilisent pour la première fois le module Micro LED dans l'Audi Q3. L'utilisation de cette technologie améliore l'éclairage de la chaussée. Les fonctions de guidage de la lumière sont nettement mieux reliées aux fonctions d'aide à la conduite. Les feux de jour numériques à technologie LED, composés de 23 segments par côté, créent la signature lumineuse numérique de la Q3 Sportback. À l'arrière, les feux arrière OLED numériques en option sont complétés par une bande lumineuse LED continue et des anneaux éclairés. Ce niveau de technologie d'éclairage de la nouvelle Audi Q3 est disponible pour la première fois dans le segment des compactes Audi.
L'intérieur a également été revalorisé. Geoffrey Bouquot, directeur du développement technique chez Audi : «Avec l'Audi Q3, nous transférons la Digital Stage de la classe supérieure au segment compact.»
Une nouvelle unité de commande au volant libère de la place sur la console centrale. Elle intègre pour la première fois deux nouveaux leviers de commande et offre ainsi plus d'espace de rangement. Celui de droite sert de levier de vitesses, celui de gauche de commande des fonctions d'éclairage et des essuie-glaces.
Audi Q3 Sportback. Cliquez pour agrandir!
La nouvelle Audi Q3 Sportback est équipée en option d'un nouveau châssis adaptatif qui offre un plus grand écart entre confort et dynamisme. L'Audi Q3 Sportback est disponible en version d'entrée de gamme avec un moteur 1.5 TFSI d'une puissance de 110 kW (150 ch). Ce moteur essence quatre cylindres est disponible avec la technologie hybride légère.
Le modèle hybride rechargeable Audi Q3 Sportback e-hybrid dispose d'une puissance totale de 200 kW (272 ch), offre une autonomie électrique pouvant atteindre 118 kilomètres et peut être rechargé avec une puissance maximale de 50 kW en courant continu. À cet effet, une batterie haute tension d'une capacité brute de 25,7 kWh (19,7 kWh nets) a été installée.