Audi Concept C: nouvelle philosophie de conception et aperçu de la nouvelle TT

Revue Automobile | 03.09.2025

Avec son Concept C, Audi a présenté une voiture de sport entièrement électrique qui suscite l'émotion et incarne la nouvelle philosophie de conception du constructeur allemand. Elle donne également un aperçu de ce à quoi pourrait ressembler la nouvelle Audi TT dans deux ans.

Audi Concept C00001

Lors de la présentation à Milan, l'accent a été mis sur le design, Audi n'ayant pas encore communiqué de détails techniques. Mais une chose semble certaine: la voiture de sport qui sera alors produite en série sera équipée d'une transmission intégrale, et le bloc-batterie ne sera pas seulement logé dans le plancher, mais une partie de la technologie sera également installée derrière les sièges conducteur, comme dans une voiture de sport à moteur central.

Cela aura également des répercussions sur le design : au lieu d'une lunette arrière, il y aura un couvercle fixe, et le conducteur pourra voir le trafic derrière le véhicule grâce à un rétroviseur à caméra. Le toit du roadster a été repensé et, lorsqu'il est fermé, transforme le roadster en coupé.

Audi Concept C. Cliquez pour agrandir!

Visuellement, l'Audi Concept C incarne le minimalisme athlétique, selon le constructeur. «La simplicité radicale est au cœur de notre action. Nous atteignons la clarté en nous réduisant à l'essentiel», déclare Massimo Frascella, directeur de la création. Cela vaut aussi bien pour le design extérieur des véhicules que pour l'intérieur.

Le design du Concept C s'articule autour du «Vertical Frame», qui occupe le centre de l'avant du véhicule. Audi s'inspire ici de son histoire : la forme claire et verticale rappelle l'Auto Union Type C de 1936 et la troisième génération de l'Audi A6 de 2004.

Une ligne d'épaulement marquée définit le volume de la voiture de sport biplace, dont les proportions résultent de l'architecture à batterie centrale. La ligne de toit s'étend loin vers l'arrière et repose sur la carrosserie. Pour la première fois, Audi mise sur un toit rigide escamotable électriquement pour un roadster. Il se compose de deux éléments de toit.

Audi Concept C. Cliquez pour agrandir!

L'Audi Concept C inaugure une nouvelle signature lumineuse composée de quatre éléments disposés horizontalement dans chaque phare avant et chaque feu arrière. Cet élément de design définit l'identité visuelle d'Audi de jour comme de nuit.

Le Concept C peut accueillir deux personnes. Placé au centre, un écran rétractable de 10,4 pouces affiche toutes les informations pertinentes. Les commutateurs et les boutons sont en aluminium anodisé. Contrairement à la tendance actuelle qui privilégie les volants aplatis, le volant est rond et les anneaux Audi au centre sont entièrement en métal.

Audi Concept C. Cliquez pour agrandir!

Photos: Audi

Commentaires

Aucun commentaire